1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Facebook ferme la page du groupe d'extrême droite Génération Identitaire
2 min de lecture

Facebook ferme la page du groupe d'extrême droite Génération Identitaire

Un porte-parole du réseau social a expliqué ce jeudi 3 mai que "les organisations ou les personnes qui encouragent la haine ne sont pas autorisées sur Facebook".

Des militants de Génération identitaire ont mené une opération à la frontière franco-italienne dans les Alpes
Des militants de Génération identitaire ont mené une opération à la frontière franco-italienne dans les Alpes
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Sarah Ugolini & AFP

Après avoir bloqué le col de l'Échelle entre la France et l'Italie le 21 avril dernier, Génération  Identitaire est à nouveau au centre de l'actualité. Facebook a décidé de fermer la page du mouvement français d'extrême droite. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi 3 mai le porte-parole du réseau social, en expliquant que "les organisations ou les personnes qui encouragent la haine ne sont pas autorisées sur Facebook". 

Génération identitaire mène des campagnes pour lutter contre "l'immigration et l'islamisation" à coup d'actions visibles, telles que la campagne "Defend Europe" qui a affrété un navire anti-migrants en Méditerranée, et, depuis fin avril, déployé des patrouilles de militants à la frontière franco-italienne, pour "veiller à ce qu'aucun clandestin ne puisse rentrer en France". 

"Les pages Facebook et Instagram de Génération Identitaire France viennent d'être suspendues sans justification. Il y a eu appel de la décision et des démarches judiciaires sont actuellement à l'étude", a tweeté le compte de la campagne "Defend Europe" mercredi après-midi. 

"Nous n'autorisons pas les discours incitant à la haine"

Pour justifier sa décision, Facebook invoque la rubrique "contenu répréhensible" de ses règles pour les utilisateurs baptisées "standards de la communauté". "Nous n'autorisons pas les discours incitant à la haine sur Facebook, parce que ces discours créent une atmosphère d'intimidation et d'exclusion, et peuvent aboutir à des violences dans le monde réel", assure le réseau social.  

À lire aussi

"La seule information que nous ayons eue, c'est un message de Facebook sur l'écran indiquant que ces pages n'étaient plus publiées", a déclaré à l'AFP Romain Espino, porte-parole de Génération Identitaire. "Nous n'avons pas eu de notification officielle et nous avons engagé une procédure de recours classique auprès d'eux, tout en informant aussi notre avocat." 

Facebook veut "museler l'expression" selon Génération identitaire

Facebook peut fermer des pages sans prévenir les auteurs du compte suite à des signalements d'utilisateurs. La décision est prise après examen des contenus mis en cause, par des équipes qui ont l'obligation de réagir en moins de 24 heures en cas de discours de haine, selon le "code de conduite" signé avec la Commission européenne en 2016. 

"Nous avons face à nous de grands défenseurs de la démocratie et de l'échange d'idées, mais qui en réalité veulent museler l'expression, faire en sorte que l'opposition ne puisse plus s'exprimer, y compris quand elle mène des actions légales", s'est indigné Romain Espino. Très actif sur le web, notamment Facebook et Twitter, Génération Identitaire utilise les réseaux sociaux pour financer ses actions. Plus de 180.000 euros ont ainsi été collectés pour l'opération "Defend Europe" pendant l'été 2017. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.