C'est une première dans l'histoire de la Ve République : malgré son immunité présidentielle, l'ancien chef d'État Nicolas Sarkozy témoignera ce mardi 2 novembre au procès des sondages de l'Élysée. S'il ne souhaitait au départ pas s'y présenter, l'ex-président a fini par y être contraint. "Nicolas Sarkozy ne se défausse jamais", a assuré sur RTL, Brice Hortefeux.
Le ministre de l'Intérieur de 2009 à 2011, assure que "des juristes ont été choqués par la formulation" de l'ordre donné par président de la chambre, qui oblige l'ancien président à témoigner et évoque un possible recours à la "force publique" en cas de refus. Il estime par ailleurs que "s'il y a autant de transparence sur la dépense de cette période, c'est parce que Nicolas Sakozy a rompu avec l'histoire de la Ve république en permettant à des investigations d'être menées" au sujet de ces dépenses.
Le proche de Nicolas Sarkozy n'exclut par ailleurs pas que l'ancien président fasse le choix de ne pas s'exprimer, ce que la Constitution l'autorise à faire. "Nicolas Sarkozy souhaite être traité comme chaque Français et considère qu'il n'est pas au-dessus ou en-dessous des règles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte