1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Simone Weber : la dernière confession de "la diabolique de Nancy"
2 min de lecture

Simone Weber : la dernière confession de "la diabolique de Nancy"

PODCAST - Bernard Hettier disparaît dans la nuit du 22 juin 1985. Simone Weber a été condamnée à 20 ans de réclusion pour son meurtre. 36 ans après les faits, elle continue de clamer son innocence.

Simone Weber, le 7 janvier 1991 au tribunal de Nancy
Simone Weber, le 7 janvier 1991 au tribunal de Nancy
Crédit : STF / AFP
L'INTÉGRALE - Simone Weber, la "diabolique" ou la "bonne dame" de Nancy ?
50:00
L'ENQUÊTE - Simone Weber, condamnée pour le meurtre de son ex-amant
20:42
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 1er juillet 1985, Patricia Hettier se rend au commissariat de Nancy pour signaler la disparition de son père Bernard Hettier, 54 ans. Il n'a plus donné signe de vie depuis le 22 juin et ne s'est pas rendu à son travail le 24 juin. Elle s'inquiète d'autant plus qu'il devait partir en vacances ce 1er juillet et s'en faisait une joie. La voiture de cet employé d'usine est également introuvable. Une annonce pour disparition inquiétante parait le 7 juillet dans les pages de l'Est Républicain

Les policiers retracent les dernières heures de Bernard Hettier. Le 22 juin, il quitte son travail à 5h00 du matin, une femme l'attend devant son domicile. Il s'agit de Simone Weber, une ancienne maîtresse dont il a le plus grand mal à se débarrasser. Elle lui fait peur. Il trouve refuge chez des amis mais à son retour elle est toujours là. Bernard Hettier confie à un couple de voisins qu'il va se faire engueuler.

Le 2 juillet, le chef du personnel reçoit un arrêt de travail de Bernard Hettier qui court du 30 juin au 7 juillet. L'enquête démontre que le patient reçu est tout le contrat du physique de Bernard Hettier. Il s'agit en fait de l'un des deux gendres de Simone Weber. Les policiers vont la mettre sur écoute. Ils vont avoir la conviction qu'avant de disparaître Simone Weber a bien reçu chez elle Bernard Hettier pour un ultime rendez-vous.

Nos invités

Simone Weber
Me Emmanuel Pierrat, avocat et auteur du livre « Pièces à conviction, 35 affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique » aux éditions La Martinière
Me Alain Berh, avocat de Simone Weber
Me Gerard Welzer, avocat de la famille de Bernard Hettier

À lire aussi

Pour aller plus loin sur cette affaire, vous pouvez également écouter l'épisode du podcast "Les Voix du crime" qui lui a été consacré avec le témoignage du juge Gilbert Thiel. Pendant près de 5 ans, le magistrat a tenté de prouver la culpabilité de Simone Weber en créant une relation étonnante avec la "diabolique de Nancy". 

À écouter

1. Affaire Simone Weber : le juge et la "diabolique de Nancy"
15:16
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/