1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Séquestrée pendant 3 ans par sa mère et sa sœur, elle raconte comment elle a réussi à s'échapper
2 min de lecture

Séquestrée pendant 3 ans par sa mère et sa sœur, elle raconte comment elle a réussi à s'échapper

DOCUMENT RTL - Gaëlle, une jeune femme de 25 ans, a été séquestrée pendant trois ans par sa mère et sa sœur au sein de la maison familiale, avant de parvenir à s'échapper le 24 août 2021. Elle prend la parole pour la première fois.

La maison où était séquestrée la jeune femme, à Bignay (Charente-Maritime).
La maison où était séquestrée la jeune femme, à Bignay (Charente-Maritime).
Crédit : Denis Granjou / RTL
Charente-Maritime : séquestrée pendant 3 ans, elle raconte comment elle s'est sortie de ce calvaire
01:32
Philippe De Maria - édité par Quentin Marchal

Elle a vécu un véritable calvaire pendant plus de trois ans. Séquestrée par sa mère et sa sœur dans la maison familiale en Charente-Maritime, Gaëlle était finalement parvenue à s'enfuir en août dernier, trouvant refuge chez une voisine. Cette jeune femme de 25 ans tente depuis de se reconstruire avec toutes les difficultés psychologiques liées au traumatisme vécu.

Témoignant pour la première fois, Gaëlle parle vite et raconte précisément son évasion du 24 août dernier : "J'ai crié par la fenêtre en appelant la police et comme les policiers n'arrivaient pas, je suis donc descendue en bas de la maison pour passer par la fenêtre du bas. J'ai essayé de passer par le garage, ma mère ne me laissait pas sortir donc je suis passé par la fenêtre. J'ai couru et été à la maison d'une voisine".

Gaëlle a ensuite passé trois semaines à l'hôpital et est sortie contre l'avis des médecins. Son errance débute alors et les services sociaux lui proposent bien des solutions, en foyer notamment, mais la jeune femme refuse : "Je n'avais pas envie. Les repas étaient pris en commun mais on m'a pas dit qu'on fermait le soir et j'ai refusé. On peut pas passer (son temps, ndlr) à renfermer dans un lieu une personne qui a été séquestrée".

Une bonne âme retraitée lui vient en aide

Gaëlle se retrouve quasiment à la rue et croise la route de Marie-Béatrice Vergnaud, une retraitée : "Elle est arrivée et j'ai expliqué ma situation comme quoi je ne voulais pas aller en foyer et elle m'a proposé de payer l'hôtel et de me donner un peu d'argent pour manger".

À lire aussi

Marie-Béatrice Vergnaud s'est sentie obligée d'aider la jeune femme en apprenant son histoire : "Elle n'a pas de famille et pas d'amis. Après tout ce qu'elle a subi, ce n'est pas possible, il fallait l'aider". 

Grâce à elle, Gaëlle est en contact avec une élue de la commune de Saintes, mobilisée pour tenter de trouver une solution qu'elle serait susceptible d'accepter après le calvaire subi pendant sa séquestration, qu'elle n'a pas souhaité évoquer à notre micro. Sa mère et sa sœur ont été mises en examen pour séquestration à caractère criminel et placées en détention. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/