1 min de lecture Rouen

Seine-Maritime : une usine Seveso seuil haut "mise à l'arrêt" après un incident

Dans la commune de Grand-Quevilly, près de Rouen, une usine chimique classée Seveso seuil haut a été "mise à l'arrêt" après un incident, dans la matinée du mardi 1er octobre.

Le Grand-Quevilly
Le Grand-Quevilly Crédit : RTL
Louis Rigaudière et AFP

Moins d'une semaine après l'incendie de Lubrizol, une autre usine chimique, classée Seveso seuil haut à Grand-Quevilly, près de Rouen, a été "mise à l'arrêt" mardi 1er octobre. L'interruption de l'activité de l'usine a eu lieu vers 7H45, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime, précisant qu'il n'y avait pas d'incendie, ce que conteste la CGT.  

"L'usine Borealis (production d'engrais) (...) a déclenché son POI (Plan d'Organisation Interne) à la suite d'une perte d'alimentation électrique qui nécessite sa mise à l'arrêt pour mise en sécurité de l'installation", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Selon les premières constatations, "cette perte d'alimentation électrique serait due à l'échauffement d'une cellule du poste électrique principal", a ajouté la préfecture. De son côté, la représentante CGT, qui avait évoqué un incendie dans un premier temps, a ensuite déclaré qu'"un rat s'était collé sur les barres du transformateur" provoquant "une coupure d'électricité et un court-circuit".  

"Plus rien ne fonctionne au sein de l'usine"

"Les postes électriques sont très vétustes. Il y a déjà eu plusieurs alertes du CHSCT sur cette question. A ce stade, plus rien ne fonctionne au sein de l'usine", a-t-elle dit, soulignant qu'il n'y avait pas de lien avec Lubrizol.  

À lire aussi
Rouen, en Seine-Maritime informatique
Rouen : une attaque informatique perturbe l'activité du CHU

L'usine Borealis est située à environ quatre kilomètres au sud-est de l'usine Lubrizol, où un spectaculaire incendie a eu lieu jeudi 26 septembre, déclenchant un important nuage de fumée noire, aux conséquences sanitaires et environnementales qui inquiètent habitants et agriculteurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rouen Usine Seine-Maritime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants