1 min de lecture Décès

Jean Vuarnet : "Un homme d'une très grande culture", selon Marielle Goitschel

INVITÉE RTL - L'ancienne championne française de ski, qui a côtoyé Jean Vuarnet, évoque ses souvenirs de l'ancien sportif après sa disparition, ce lundi 2 janvier.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Jean Vuarnet : "un homme d'une très grande culture", pour Marielle Goitschel Crédit Image : VILLARD/SIPA | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Le sport a perdu un grand champion, ce lundi 2 janvier. Jean Vuarnet, plusieurs fois titré en France et auréolé de l'or olympique aux Jeux d'hiver de 1960 à Squaw Valley, aux États-Unis, est décédé à l'âge de 83 ans.

Pour Marielle Goitschel, dont le palmarès - deux médailles d'or olympique et trois titres de championne du monde - n'a rien à envier à son illustre aîné, Jean Vuarnet était "un homme d'une très très grande culture et très intéressant", même si elle se rappelle également de la "seule ombre au tableau", l'affaire de Val d’Isère, en 1973, lorsque six skieurs internationaux avaient été éliminés de la sélection tricolore, notamment par Jean Vuarnet, un des dirigeants de l'époque de la FFS.

Mais Marielle Goitschel préfère ne pas "retenir cela de Jean Vuarnet". "On doit retenir un homme élégant, un homme qui a créé l'œuf, un homme intelligent qui a mis le ski sur un axe secondaire", ajoute-t-elle. 

Mais la championne évoque un autre fait dramatique de l'histoire du champion olympique : la disparition de sa première femme Edith, et de son fils cadet, Patrick, qui se suicidèrent en 1995 avec plusieurs autres adeptes de la secte de l'Ordre du temple solaire. C'était "une grosse grosse douleur" pour lui, se souvient-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Ski Jeux d'hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants