1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sciences Po : visé par une enquête pour violences conjugales, Mathias Vicherat va reprendre son poste de directeur
1 min de lecture

Sciences Po : visé par une enquête pour violences conjugales, Mathias Vicherat va reprendre son poste de directeur

Toujours visé par une enquête pour violences conjugales, Mathias Vicherat va reprendre ses fonctions le lundi 29 janvier. Il avait été placé en garde à vue au début du mois de décembre dernier.

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris, le 28 mars 2022.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a quitté son poste il y a sept semaines, suite à une affaire de violences conjugales. Mathias Vicherat va retrouver sa fonction de directeur de Science Po Paris à partir du lundi 29 janvier. Une commission de l'IEP (Institut d'études politiques) a approuvé la fin de sa mise en retrait provisoire mardi 23 janvier, ont révélé Le Parisien et Politico.

L'homme - directeur depuis novembre 2021 de la prestigieuse institution parisienne - avait été placé en garde à vue les 3 et 4 décembre 2023, en même temps que son ex-compagne, Anissa Bonnefont. Les deux s'accusaient mutuellement de violences conjugales. Une semaine plus tard, il avait proposé sa "mise en retrait provisoire". 

Si Mathias Vicherat et son ex-compagne n'ont pas déposé plainte, une enquête préliminaire, ordonnée par le parquet de Paris, est toujours en cours.  Selon Le Parisien, ce retour aux affaires passe mal chez certains syndicats étudiants. "L'Unef, Solidaires ou encore l'Union Étudiante, écœurés par les crises à répétition qui minent Science-po et ses dirigeants depuis quelques années maintenant, demandaient la démission du directeur." 


Dans un message adressé en décembre à la communauté de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, 45 ans, avait répété qu'il "contest(ait) les actes de violence qui ont été rapportés par la presse et sur les réseaux sociaux". "Jamais et en aucune circonstance, je n'ai commis de tels actes. Je veux souligner qu'à l'issue de nos gardes à vue, aucune plainte n'a été déposée, nulle mesure de contrôle judiciaire ou d'éloignement n'a été prise", avait-il poursuivi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte