1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Scandale de l'eau minérale : une enquête ouverte contre Nestlé
1 min de lecture

Scandale de l'eau minérale : une enquête ouverte contre Nestlé

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet d'Épinal pour tromperie à l'encontre de Nestlé Waters, soupçonné d'avoir eu recours à des traitements illégaux pour purifier ses eaux minérales.

Le logo de Nestlé Waters (image d'illustration).
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Léonard Cassette & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La date n'a pas été précisée. Une enquête préliminaire a pourtant bien été ouverte par le parquet d'Épinal pour tromperie à l'encontre de Nestlé Waters. L'industriel est soupçonné d'avoir eu recours à des traitements illégaux pour purifier ses eaux minérales. L'enquête fait suite à un signalement de l'Agence régionale de santé (ARS), précise le procureur Frédéric Nahon, auprès de nos confrères de l'AFP. 

Les investigations ont été confiées au service national des enquêtes de la DGCCRF et "sont toujours en cours, notamment pour établir si la dénomination eau minérale 'naturelle' est trompeuse ou pas", a encore indiqué le magistrat. 


Afin d'assurer une "sécurité alimentaire", Nestlé Waters - propriétaire des marques Vittel, Hépar, Perrier et Contrex - aurait utilisé des traitements interdits sur ses eaux minérales. La réglementation, issue d'une directive européenne, interdit toute désinfection des eaux minérales. L'eau en bouteille doit être naturellement de haute qualité microbiologique, contrairement à l'eau du robinet qui est désinfectée avant de devenir potable.

Désinfection aux rayons ultravioletsutilisation de charbon actif ou encore filtration supérieure au seuil autorisé… Nestlé a reconnu avoir eu recours à ce type de traitements par le passé. L'inspection générale des affaires sociales (Igas) avait alors engagé en 2021 une "mission d'inspection des usines de conditionnement d'eaux minérales naturelles et d'eaux de source" en France.

À écouter aussi

Des extraits d'un rapport de l'Igas, publiés par Radio France et Le Monde, font état que "30% des marques françaises ont recours à des traitements non conformes pour continuer à vendre de l'eau initialement impropre à la consommation".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte