En Direct
1 min de lecture
Un passage à niveau. Photo d'illustration.
Crédit : Martin Noda / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En Savoie, un car transportant des enfants a forcé un passage à niveau, jeudi 12 juin près d'Aix-Les Bains. Et ce alors qu'un train arrivait au même moment, selon des témoins. Le chauffeur, qui va être convoqué par les gendarmes et par son employeur, risque des poursuites pour mise en danger de la vie d'autrui.
Ce passage en force révolte Patrick Baptendier, porte-parole de l'association des victimes d'Allinges. "C'est un comportement complètement irresponsable, et notamment de la part d'un professionnel. La première des choses, c'est le respect du code de la route, chose que ce bus n'a pas fait", lance-t-il.
"Un passage à niveau n'est jamais innocent, et on doit respecter impérativement les règles qui ont trait au passage à niveau, c'est impératif. Il a traversé, mais il suffisait que le train arrive à ce moment-là et on reproduisait une catastrophe du style Allinges, quoi. Ne pas respecter le Code de la route, c'est vivre ou mourir. C'est inadmissible, ça", martèle-t-il au micro de RTL.
Patrick Baptendier rappelle que selon les statistiques, "99% des accidents sont dus au mauvais comportement des conducteurs. Ce n'est pas admissible de la part des usagers. Et quand on est professionnel et qu'en plus on a des enfants à bord d'un bus, non, alors là, ça devient intolérable", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte