1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - "Je vis un cauchemar" : une mère lutte pour faire disparaître la vidéo de l'accident mortel de son fils
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Je vis un cauchemar" : une mère lutte pour faire disparaître la vidéo de l'accident mortel de son fils

Aicha se bat pour effacer de terribles images de l'accident qui a coûté la vie à son fils, Tony, âgé de 23 ans. Filmée et partagée par le conducteur responsable, cette vidéo continue de circuler sur les réseaux sociaux,

Aicha, la mère de Tony, avec la photo de son fils
Crédit : Serge Pueyo / RTL
DOCUMENT RTL - Une mère se bat pour faire disparaître des réseaux sociaux la vidéo de la mort de son fils
00:01:46
Serge Pueyo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 25 octobre dernier, à Annemasse (Haute-Savoie), Tony, un jeune homme de 23 ans, est victime d'un terrible accident alors qu'il rentre chez lui à vélo. Il est percuté par un conducteur sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants et roulant à une vitesse excessive. Ce chauffard, âgé d'à peine 19 ans, a filmé l’accident. 

Une douleur pour Aicha, la mère de Tony, qui lutte pour que ces images disparaissent des réseaux. Elle décrit à RTL la vidéo en question. "Le conducteur tient le téléphone de la main droite et le volant de la voiture, il double une première voiture, il double une deuxième voiture et là, vous entendez crier parce qu'il vient de percuter mon fils de 23 ans et il l'a tué sur le coup".   

Juste après le drame, il va poster la vidéo qu'il vient de réaliser sur le réseau Snapchat. "Il l'a envoyé à tous ses amis. C'est une de ses connaissances qui me l'a dit. J'ai appris l’existence de cette vidéo par hasard. Elle a pu être partagée sur d’autres réseaux sociaux", explique la mère de Tony. "Il a diffusé sur les réseaux sociaux la mort de mon fils qu'il vient de tuer. Donc visiblement, il s'en fout. Il n'a aucune décence. Il n'a même pas respecté les dernières secondes de la vie de mon fils", s'indigne-t-elle. "C'est horrible. Je suis en colère. Je vis un cauchemar".

Un combat pour faire disparaître cette vidéo

La maman de Tony se bat désormais pour que la vidéo disparaisse définitivement des réseaux sociaux, qu'elle ne soit plus partagée. "Il faut qu'elle disparaisse cette vidéo. Il ne faut pas que mes filles les voient. Les deux dernières, il ne faut pas qu'elles les voient. Ce n'est pas possible. Il ne faut pas qu'elles voient cette horreur", répète-t-elle. 

À lire aussi

"Je compte écrire au ministre de la Justice et au ministre de l'Intérieur pour leur demander de me venir en aide. Là, c'est mon fils. S'ils sont parents, s'ils ont un peu de cœur, ils peuvent comprendre ma situation. Je veux qu'on respecte les dernières secondes de vie de mon fils, qu'on laisse mon fils tranquille, qu'il puisse reposer en paix", poursuit Aicha. 

Autre incompréhension pour la mère de Tony, le jeune de 19 ans auteur de l'accident et mis en examen pour "homicide involontaire avec circonstances aggravées", n'a fait que quelques jours de détention préventive avant d'être placé sous bracelet électronique. "La justice me crache au visage", considère-t-elle.

Selon le compteur de la voiture visible sur la vidéo, le jeune chauffard roulait à plus de 100 km/h quelques secondes avant le choc, dans une zone limitée à 50 km/h. Le vélo de Tony a été retrouvé encastré dans l'aile de sa voiture. Une information judiciaire a été ouverte et un juge instruit ce dossier. Contactée, l'avocate du chauffard n'a souhaité faire aucun commentaire sur cette affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte