2 min de lecture

Vosges : une personne tuée dans une collision au niveau d'un passage à niveau

Un homme de 28 ans est décédé ce mercredi 2 juin dans les Vosges, lorsque sa voiture est entrée en collision avec une locomotive, sur un passage à niveau.

Un passage à niveau. Photo d'illustration.

Crédit : Martin Noda / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Charline Vergne & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme de 28 ans a perdu la vie ce mercredi 2 juin. Les faits se sont déroulés à Villotte, dans les Vosges. La voiture de la victime est entrée en collision avec une locomotive, au niveau d'un passage à niveau, a appris l'AFP de sources concordantes. "Une voiture s'est engagée sur le passage à niveau au moment où le train arrivait", a expliqué à l'agence de presse Gaël Rousseau, sous-préfet des Vosges. Il a ainsi confirmé une information du journal Vosges Matin.

Et de poursuivre : "La voiture a été traînée sur 200 à 300 mètres, le temps que la locomotive ait le temps de s'arrêter avec le frein d'urgence". Le conducteur était "un agriculteur qui allait travailler".

Le parquet d'Epinal a ouvert une enquête judiciaire, qui a été confiée à la gendarmerie de Golbey ainsi qu'à la cellule d'identification criminelle d'Epinal. L'AFP a appris auprès d'une porte-parole de SNCF réseau qu'une enquête interne avait également été ouverte au sein de la société ferroviaire.

Le passage a niveau "ne présentait aucun risque connu"

L'accident s'est produit sur un "passage à niveau à signalisation automatique lumineuse et sonore, équipé de deux demi-barrières automatique", a ajouté la même source. Avant d'assurer que ledit passage à niveau "ne présentait aucun risque connu". Sur cette ligne ferroviaire, la vitesse maximale est fixée à 100 km/h. Lors des faits, la locomotive roulait sans wagon, indique SNCF Réseau.

À lire aussi

Le maire de Villotte et ancien cheminot Jean-Luc Munière assure que c'est la première fois qu'un tel accident se produit sur ce passage à niveau. Sur place, il a confié que les barrières étaient abaissées lors de son arrivée, autrement dit peu de temps après l'accident. "Il y a eu un diagnostic réalisé l'an dernier avec la SNCF sur le passage à niveau, rien n'a été relevé concernant la sécurité", a-t-il observé auprès de l'AFP. Toutefois, l'élu local a fait mention d'un "raté d'ouverture [relevé des barrières après le passage d'un train, Ndlr] lors du week-end de la Pentecôte".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info