C'est une pratique bien connue des amateurs de motos. Circuler en inter-files consiste à se déplacer entre les fils de voiture, notamment lors de ralentissements. Jusqu'ici tolérée, cette pratique est légale dans tout l'Hexagone depuis samedi 11 janvier, pour les deux et trois roues après la publication d'un décret.
Une nouvelle codification qui s'accompagne de règles à respecter. La circulation inter-files est autorisée sur toutes les routes et autoroutes comportant au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 et 130 km/h mais également le périphérique parisien où la limite a été récemment abaissée à 50 km/h.
Les deux-roues et trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large sont les seuls autorisés à cette pratique, et ce uniquement lorsque la circulation est "dense". Ils doivent alors obligatoirement circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée. La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h entre les files et à 30 km/h si l'une des deux files est à l'arrêt.
Le non-respect de ces règles sera considéré à présent comme un infraction au code de la route passible "d'une contravention de 4ᵉ classe et du retrait de 3 points du permis de conduire", explique le ministère de l'Intérieur. "Cette infraction pourra être constatée par vidéo-verbalisation", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte