Un foyer épidémique de rougeole a été signalé par l'Agence régionale de santé (ARS) dans la station de ski de Val Thorens, en Savoie. Elle évoque également une hausse des cas dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais note une recrudescence plus particulière dans la station de sports d'hiver.
18 cas ont notamment été recensés à Val Thorens. "Il s'agit majoritairement de jeunes adultes saisonniers résidant dans la station", a précisé l'ARS dans un communiqué qui "recommande à tous de vérifier sa vaccination et celle de ses enfants" à la veille des premières vacances scolaires d'hiver. Val Thorens accueille de nombreux touristes, français et étrangers durant cette période.
Dans son dernier bulletin épidémiologique consacré à la rougeole, l'organisme Santé publique France signalait une recrudescence de la maladie dans l'Hexagone depuis fin 2017, après une baisse de 2012 à 2016. Au 11 novembre 2018, elle recensait plus de 2.800 cas déclarés dans l'année, dont trois mortels.
Selon l'Agence régionale de santé, au 4 février 2019, en dehors du foyer épidémique de Val Thorens, 12 autres cas étaient signalés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 7 dans le Rhône, 2 dans la Drôme et un dans l'Ain, la Loire et la Haute-Savoie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte