1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Rougeole : la maladie fait son grand retour
1 min de lecture

Rougeole : la maladie fait son grand retour

En Île-de-France, essentiellement dans le département de la Seine-Saint-Denis, 56 cas de rougeole ont été recensés sur le seul mois d’octobre. Cette maladie très contagieuse est mortelle.

Un vaccin contre la rougeole (illustration)
Un vaccin contre la rougeole (illustration)
Crédit : ALIX GUIGON / AFP
Marie Sasin

Elle a déjà fait plusieurs victimes cette année en France. La rougeole fait son retour. 56 cas ont été recensés en Île-de-France, essentiellement dans le département de la Seine-Saint-Denis, sur le seul mois d'octobre, d'après Aurélien Rousseau, directeur général de l'Agence régionale de Santé.

Plus largement, l'Europe connaît une épidémie record de rougeole : avec 41.000 cas pour le premier semestre 2018 et 37 morts, dont 3 en France. La rougeole est une maladie très contagieuse, elle se transmet par voies aériennes d'une personne à une autre.

"Le taux de couverture vaccinale reste insuffisant en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, ce qui explique que le virus continue à circuler dans le pays", explique Vaccination Infos Services. Il faudrait que 95% de la population soit immunisé contre la maladie pour enrayer l'épidémie. 

Une vaccination indispensable

Le site du ministère de la Santé précise que : "tout enfant devrait être vacciné par 2 doses de vaccin contre la rougeole entre 12 et 18 mois. Afin d’étendre la protection, toute personne née à partir de 1980 doit aussi avoir reçu 2 doses de vaccin".

À lire aussi

Le vaccin contre la rougeole fait partie des 11 vaccins obligatoires pour les enfants depuis le 1er janvier 2018.

Prescrit par un médecin ou une sage-femme

Le vaccin contre la rougeole est remboursé à 100% par l'Assurance Maladie pour tous les enfants jusqu'à 17 ans inclus. À partir de 18 ans, il est remboursé au minimum à 65% mais le montant restant est généralement remboursé par les mutuelles.

Il peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme pour les femmes, l’entourage des femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né jusqu’à ses 8 semaines, explique Vaccination Infos Services

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/