1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sarkozy condamné : Le Maire critique "le soutien amical" de Darmanin
1 min de lecture

Sarkozy condamné : Le Maire critique "le soutien amical" de Darmanin

Bruno Le Maire a estimé jeudi qu'aucun responsable politique ne doit se livrer à des commentaires sur des décisions de justice. "Je crois à la séparation des pouvoirs", a-t-il expliqué.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'un discours à Paris le 4 mars 2021. 9494PN
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'un discours à Paris le 4 mars 2021. 9494PN
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Florise Vaubien & AFP

Un "soutien amical" qui ne passe pas. "Il me semble essentiel que des responsables politiques (...) ne commentent pas les décisions de justice", a ainsi jugé le ministre de l'Économie, jeudi 4 mars. Une critique qui vise le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a soutenu publiquement Nicolas Sarkozy à propos de sa condamnation pour corruption et trafic d'influence

"Il me semble essentiel que des responsables politiques, surtout des responsables politiques en fonction, ne commentent pas les décisions de justice", a déclaré Bruno Le Maire, lors d'un entretien diffusé en direct sur le site Politico.eu. Le ministre a par ailleurs rappelé qu'il ne s'est jamais livré à des commentaires sur les décisions de justice. En tant que responsable politique, "je n'en ai jamais fait et je n'en ferai jamais car je crois à la séparation des pouvoirs", a-t-il poursuivi. 

Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy entre 2009 et 2012, a toutefois reconnu avoir contacté l'ancien président de la République française : "Chacun connaît les liens que j'ai avec lui, mais notre conversation restera entre lui et moi", a-t-il assuré. 

Lundi, la justice a condamné Nicolas Sarkozy à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des "écoutes", une décision dont il va faire appel. Plusieurs poids lourds de la droite ont immédiatement apporté leur soutien à l'ancien président : Gérald Darmanin a été le seul membre du gouvernement à le faire publiquement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/