1 min de lecture Saône-et-Loire

Saône-et-Loire : 400 kg de drogue de synthèse saisis

Ce stimulant au gros potentiel addictif a été trouvée dans un camion dont le chauffeur est espagnol. Il a été placé en garde à vue.

Des cachets de métamphétamine (illustration)
Des cachets de métamphétamine (illustration) Crédit : LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Quelque 400 kilos de drogue de synthèse de type méthamphétamine ont été saisis par la douane dans un camion qui circulait sur l'autoroute en Saône-et-Loire, a-t-on appris jeudi 6 juin de source concordantes.

Ce volume, s'il est confirmé, constituerait un record en France pour la méthamphétamine, drogue aux effets dévastateurs. "On a un test positif mais les analyses sont en cours. On prélève un échantillon de chaque paquet et on vérifie que c'est bien de la drogue", a précisé une source proche du dossier.

Les douaniers de Lons-le-Saunier (Jura) ont découvert cette fois la drogue dans un camion intercepté en Saône-et-Loire mercredi alors qu'il circulait vers le nord sur l'A39, a précisé une autre source. Le chauffeur, de nationalité espagnole, a été placé en garde à vue. La direction interrégionale de la police judiciaire de Dijon est chargée de l'enquête dont la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy s'est saisie.

Une drogue prisée en Europe du Nord et de l'Est

La méthamphétamine est un stimulant qui appartient à la famille des amphétamines. Sa structure chimique est semblable à celle de l'amphétamine mais ses effets sont deux à cinq fois plus intenses et durables, avec un plus gros potentiel addictif. Elle est vendue sous forme de cristaux, de poudre, de gélules ou de comprimés, et sous différents surnoms - "yaba", "ice" ou "crystal meth". Sa consommation demeure marginale en France, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. 

À lire aussi
Des orages (illustration) météo
Orages : plus que neuf départements en vigilance orange

L'enquête doit notamment déterminer la provenance et la destination de cette drogue, plus prisée dans des pays d'Europe du Nord et de l'Est. Elle est surtout consommée aux États-Unis et en Asie du Sud-Est.

En 2016, 51 kilos de méthamphétamine avaient été saisis par la douane à l'aéroport de Roissy. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saône-et-Loire Drogue Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797787190
Saône-et-Loire : 400 kg de drogue de synthèse saisis
Saône-et-Loire : 400 kg de drogue de synthèse saisis
Ce stimulant au gros potentiel addictif a été trouvée dans un camion dont le chauffeur est espagnol. Il a été placé en garde à vue.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/saone-et-loire-400-kg-de-drogue-de-synthese-saisis-7797787190
2019-06-07 04:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9T53PzeG_o2wiseL4VJZVA/330v220-2/online/image/2019/0607/7797787191_des-cachets-de-metamphetamine-illustration.jpg