Ce jeudi 2 février 2023, la police de Saint-Étienne a mis fin à 16 ans de cavale. Interpol a en effet annoncé l'arrestation de l'Italien Edgardo Greco, membre présumé de la puissante mafia calabraise, la 'Ndrangheta. Ce sexagénaire condamné à la réclusion à perpétuité a été arrêté par la police française grâce aux informations des carabiniers italiens. Les policiers en charge de l'enquête ont retrouvé sa trace grâce à une photo publiée dans Le Progrès.
Devenu pizzaïolo après sa cavale pour échapper à la justice italienne, il vivait une vie d'homme ordinaire d'après Philippe Martinez, l'agent immobilier qui lui a vendu son petit commerce. "Quelqu'un de très sympathique" décrit-il, "un petit monsieur déterminé qui cherchait depuis une bonne année un fonds de commerce sur Saint-Étienne en restaurant-pizzeria". Avec du recul, il se rappelle un homme "assez discret", "un monsieur tout le monde" avec un "look de Joe Dalton".
Edgardo Greco a été interpellé vers 1 h 40 du matin jeudi, dans une rue de Saint-Étienne. Âgé de 63 ans, l'homme a été présenté dans l'après-midi à un magistrat du parquet général de Lyon qui lui a officiellement notifié le mandat d'arrêt émis par les autorités italiennes. Il a exprimé son refus d'être remis à la justice italienne et a été placé en détention en attente d'une extradition, selon le parquet général.
Edgardo Greco, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2006 en Italie pour des homicides, s'est installé en France la même année, selon le parquet général. Il était devenu le propriétaire et gérant de Caffé Rossini Ristorante, de juin à novembre 2021, d'après la même source. Jusqu'à son arrestation, il travaillait le soir comme pizzaïolo dans une pizzeria de Saint-Étienne, en se faisant appeler Paolo Dimitri - l'identité d'un criminel des Pouilles -, selon l'agence de presse italienne AGI.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.