Le sujet du jour. Après les Pays-Bas c'est au tour de la Belgique d'être le nouvel eldorado de la mafia. Depuis quelques mois, de nombreuses pressions croissantes exercées par des narcotrafiquants, sévissent dans le pays. Projet d’enlèvements, menaces et assassinats dévoilent peu à peu l'existence d'une emprise mafieuse, tissant sa toile en silence.
En septembre dernier, le ministre de la Justice belge, était la cible d'une tentative d'enlèvement. Les autorités privilégie la piste d'une opération menée par les milieux de la drogue, même si les finalités de cet opération reste encore floues. Un point d'orgue dans un contexte de tensions et de violence, qui n'a cesser de se tordre depuis plusieurs mois. Pendant l'été 2022, l'actualité belge a été profondément marquée par des règlements de comptes, explosions, tirs, des coups de feu, bagarres.
Au cœur de ces tensions, la ville d'Anvers, qui abrite le deuxième plus grand port d'Europe, est devenue l'une des principales portes d'entrée de la drogue sur le continent. Une véritable passoire du crime organisé.
La lutte contre le trafic de drogue et contre ces groupes est devenue une priorité de premier ordre pour le gouvernement fédéral. Depuis 2014, 200 faits de violences ont été recensés à Anvers, supposément liés au trafic de drogue, des explosions, des tirs d'armes à feux. Dans plusieurs médias belges, la police locale se dit surchargées par le nombre d'affaires mais aussi dépassée. Le manque d'agents et de moyens est relevé auprès du gouvernement afin de renforcer les effectifs fédéraux.
Pourquoi on en parle ? Peut-on vraiment parler
de mafia ? Est-ce qu’on peut
aujourd’hui les stopper ?
Citation. "Le port d'Anvers est un port qui a été créé comme symbole de la mondialisation, de la libre circulation de la marchandise. C'est un port où il y a zéro contrôle parce qu'on privilégie le fluidité et la rapidité de la circulation des marchandises. Tous les ports européens sont la cible des ce que j'appelle les rois de la logistiques, et comme 75% du commerce mondial c'est le bateau, la drogue passe surtout par le bateau. Hambourg, Rotterdam, Amsterdam, le Havre, Baltimore, ...tous les ports sont sujets à la corruption", explique Fabrice Rizzoli, du
centre de Recherche Français sur le Renseignement et spécialiste des mafias et de
la criminalité organisée.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte