1 min de lecture

Sabotage à la SNCF : la piste de l’ultra-gauche jugée sérieuse par les enquêteurs

L'ultra-gauche pourrait être à l'origine de l'incendie ayant causé de nombreuses annulations SNCF, lundi 27 octobre. Les enquêteurs étudient un poème revendiquant le sabotage.

Illustration des voies ferrées de la ligne a grande vitesse où ont été incendiés des cables ferroviaires proche de la gare SNCF TGV Valence.

Crédit : NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Le journal RTL de 12h30 du 28 octobre 2025

00:25:16

Le journal RTL de 12h30 du 28 octobre 2025

00:25:16

Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de l'acte de malveillance qui a paralysé la ligne sud-est de la SNCF, le trafic a pu reprendre son cours, ce mardi 28 octobre. 


En plein milieu des vacances scolaires de la Toussaint, les annulations et les retards ayant affecté les TGV circulant entre Paris et Marseille, Montpellier ou Nice ont concerné "environ 50.000 voyageurs exclusivement TGV Sud-Est" sans compter les "nombreux" usagers des TER dont les trains ont été retardés, voire supprimés, a précisé le ministre des Transports, Philippe Tabarot. 

Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver les responsables de ce sabotage et la piste de l'ultra-gauche est, pour le moment, prise très au sérieux par les enquêteurs. Car un poème revendicatif a été diffusé, lundi, sur le site Indymédia. C'est sur cette même plateforme anarcho-libertaire que les auteurs de l'incendie sur les voies ferrées en marge du festival de Cannes, en mai dernier, avaient revendiqué leur acte.

Jugé crédible par les enquêteurs, selon les informations de RTL, ce texte s'intitule "Poème d'une attaque contre Cheval TP [Travaux publics, NDLR] et la SNCF", les deux entreprises visées par ce sabotage. 

À lire aussi

Les auteurs de ce texte écrivent que "les machines saccagent la plaine" et que "l'incendie nous a fait du bien". Mais cette revendication doit encore être authentifiée formellement. 

Le lien entre ce sabotage et un autre incendie déclenché plus tôt dans une carrière de Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme), à moins de 6 kilomètres des voies de la SNCF, est également en train d'être vérifié.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte