1 min de lecture

9h de retard dans le Sud-ouest, TGV supprimés vers Marseille... Ce qu'il faut savoir sur les perturbations SNCF de ce lundi

Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé ce lundi dans le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, en raison d'une panne électrique et d'un acte de vandalisme. Ces incidents ont entraîné des annulations et des retards de trains, affectant de nombreux voyageurs en pleine période de vacances de la Toussaint.

Un train Intercités, gare de l'Est à Paris (Illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Trains annulés, retards... Un trafic SNCF compliqué après une panne et un acte de vandalisme

00:01:59

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dimanche 27 octobre au soir, un incident ferroviaire a perturbé le trafic dans le Sud-Ouest de la France. Un train Intercités, reliant Bordeaux à Agen, a été immobilisé pendant près de cinq heures en raison d'une panne d'alimentation électrique, probablement causée par une rupture de caténaire. 

L'incident s'est produit vers 18h45 entre Cadaujac et Saint-Médard-d'Eyrans, deux communes situées au sud de Bordeaux. Les passagers du train ont été transbordés dans un autre train peu avant 23h30, selon une porte-parole de SNCF Réseau. Des travaux ont été programmés dans la nuit pour rétablir le trafic normal dès le lundi matin.

Cet incident a entraîné l'annulation de sept TER et deux TGV entre Toulouse et Paris, affectant de nombreux voyageurs en ce week-end de milieu des vacances de la Toussaint. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cette panne.

Des perturbations également dans le Sud-Est

Le trafic ferroviaire à grande vitesse est fortement perturbé depuis ce lundi matin dans le Sud-est en raison d'un acte de vandalisme survenu entre Lyon et Avignon. Un incendie sur des câbles de signalisation a contraint la SNCF à modifier les itinéraires des TGV, qui empruntent désormais la ligne classique pour éviter la zone touchée. 

Cette situation a entraîné la suppression de toutes les liaisons TGV au départ de Paris vers le Sud-Est allant au-delà de Lyon jusqu'à 11 heures. Des retards importants allant jusqu'à trois heures pour les trains en direction de Paris, Lyon ou Strasbourg sont à prévoir. La SNCF envisage un retour à la normale mardi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte