2 min de lecture

De nombreux trains supprimés, un retour à la normale attendu mardi... Ce que l'on sait des perturbations sur la ligne TGV Sud-Est

"Des câbles ferroviaires ont été volontairement incendiés au sud de Valence TGV", a expliqué le ministre des Transports Philippe Tabarot sur le réseau social X.

Un train de la SNCF à Valence (image d'illustration).

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La deuxième semaine de vacances scolaires débute mal pour les personnes qui avaient prévu d'emprunter la ligne TGV Sud-Est. Le trafic est fortement perturbé, ce lundi 27 octobre, après un acte de vandalisme, survenu au sud de Valence (Drôme), sur la commune d'Alixan. De nombreux trains entre Paris et Marseille, Montpellier ou Nice ont été supprimés par la SNCF. 

"La reprise des circulations normales est envisagée mardi 28 octobre" au "matin", a précisé la compagnie ferroviaire. L'axe Paris-Lyon n'est pas concerné par ces perturbations. "Nos agents sur place estiment que les travaux de réparation vont durer jusqu'en début de soirée. Les circulations pourraient reprendre ce soir mais resteront perturbées et le trafic reprendra normalement à partir de demain matin", a également affirmé la SNCF. 

Selon le ministre des Transports, Philippe Tabarot, l'incendie volontaire de câbles ferroviaires, orchestré dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre, est à l'origine de cette pagaille. "Tous les TGV empruntent un autre itinéraire via la ligne classique afin d'éviter la zone de l'incident", a expliqué la SNCF. Au total, ce sont "16 câbles" qui doivent être remplacés "sur 25 mètres".  "Les câbles de remplacement sont en cours d'acheminement", a fait savoir la compagnie. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet acte de vandalisme. 

Des trains supprimés et d'importants retards

La compagnie ferroviaire a d'ailleurs invité les personnes concernées à "reporter leur voyage". En début de matinée, tous les TGV au départ de Paris allant au-delà de Lyon étaient supprimés, et ce au moins jusqu'à 13 heures. Dans l'autre sens, les trains au départ du Sud-Est de la France en direction de Paris, Lyon ou Strasbourg ont un retard allant jusqu'à 5 heures. À la gare de Lyon Part-Dieu, les trains en direction de Marseille sont supprimés, tout comme des liaisons vers Luxembourg ou Le Havre. Le train pour Bruxelles-Midi, en provenance de Marseille, affichait 5 heures de retard vers 9h30.

La journée de dimanche a été compliquée du côté des lignes Sud-Ouest. Une panne électrique a perturbé le trafic. Un train Intercités, reliant Bordeaux à Agen, a été immobilisé pendant près de cinq heures. Il n'y a pas eu de "rupture de caténaire", a indiqué la SNCF ce lundi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte