1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Rillette", le sanglier domestique, est sauvé et ne sera pas euthanasié !
2 min de lecture

"Rillette", le sanglier domestique, est sauvé et ne sera pas euthanasié !

Rillette, l'animal domestique d'Elodie, risquait l'euthanasie. Mais, après de longues négociations, la bonne nouvelle est tombée sur RTL. Rillette est sauvée et pourra rester chez Elodie !

PHOTO ELODIE CALIN CHIEN SANGLIER
PÉPITE - Rillette est sauvée !
00:02:32
Chloé Lacrampe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 16 janvier dans l'émission Ça peut vous arriver, sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous. Et pour cause : la nouvelle réjouissante a été annoncée en direct : sous condition de quelques démarches administratives, Rillette, la laie domestique d'Elodie, menacée d'euthanasie, est sauvée et pourra rester chez sa maîtresse ! Grâce à un juge compréhensif, Elodie a remporté le référé, obligeant la préfecture à revoir sa décision. 

Pour rappel, mardi 10 décembre 2024 dans l'émission, Julien Courbet avait lancé un appel à la mobilisation pour soutenir Elodie et sa laie domestique baptisée Rillette. Pourtant vaccinée, castrée et totalement inoffensive, Rillette était menacée par les pouvoirs publics. Au regard de ces derniers, Rillette représentait un "animal non-domestique détenu par un particulier". Faute de solution, la laie risquait l'euthanasie. Ce même jour, le hashtag #SauvezRillette arrivait en "Top tendance France" sur le réseau social X (ex Twitter). Le cas d'Elodie et son sanglier marquait alors les internautes et la mobilisation avait rapidement pris de l'ampleur. Une pétition lancée pour tenter de sauver l'animal a recueilli plus de 190.000 signatures. 

Le samedi 11 janvier 2025, une marche était organisée à Chaource, dans l'Aube, où 500 personnes s'étaient rendues pour soutenir Rillette et sa maîtresse. Deux jours plus tard, le lundi 13 janvier 2025, une audience se tenait au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne pour décider du sort de Rillette. Bien que l'option d'euthanasie ait été écartée, la solution la plus probable était de confier Rillette à un refuge spécialisé. Mais la encore, cette option n'était pas envisageable pour Elodie, très attaché et particulièrement lié à son animal. Après plus d'un mois de mobilisation, cette nouvelle est une grande victoire pour Rillette et sa maîtresse ! Et Julien Courbet en a profiter pour réitérer son engagement, promettant une visite pour rencontrer le sanglier : "Je le redis, je viendrai, je vous assure, dès que j'arrive à trouver une case dans mon emploi du temps ! (...) Je veux caresser Rillette et je veux jouer avec elle", assurait-il ce matin sur RTL.


L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte