"Fous le camp bougnoule si tu ne veux pas brûler comme une merguez". C’est ce que l’on peut trouver dans une lettre anonyme reçue par Mohamed Boudjellaba, le maire de Givors, dans le département du Rhône, le vendredi 21 août.
L’édile, qui a publié le contenu de cette lettre sur son compte Twitter, a été attaqué verbalement à plusieurs autres reprises. "La guerre tu vas l'avoir", "on sait encore se servir d'une mitraillette", "tu sais comment ça fait une bombe dans une habitation, ça fait boum" sont d’autres formules choc rédigées par l’auteur anonyme à l’adresse du maire DVG-EELV de cette ville de 20.000 habitants située entre Lyon et Saint-Étienne.
Mohamed Boudjellaba a annoncé avoir porté plainte dimanche 23 août et a reçu le soutien de membres du gouvernement, tels le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti ou le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. "S'en prendre à un élu, c'est s'en prendre à la République. La haine n'a pas sa place dans notre société", a réagi Gérald Darmanin sur Twitter, se disant "écoeuré" par des propos "insupportables".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte