L'horreur à Saint-Priest, près de Lyon. Des restes humains ont été retrouvés, mardi 17 janvier dans la soirée, dans les canalisations d'un immeuble d'habitation. La macabre découverte a été faite par un plombier qui intervenait, justement, pour déboucher cette canalisation.
Un suspect, âgé de 28 ans, a été placé en garde à vue, mercredi, dans les locaux de la police judiciaire de Lyon. Celle-ci a été prolongée ce jeudi et une expertise psychiatrique va être assurée. La victime, elle, a été identifiée. Il s'agit d'un mineur de 17 ans, porté disparu ou en fugue, depuis plusieurs jours. "Un dispositif de soutien composé par une association d'aide aux victimes et un psychologue a été mis en place à la demande du parquet de Lyon pour assister la famille de ce dernier", a étayé un communiqué du parquet de Lyon.
Le suspect ferait partie de l'entourage amical de la victime. Le parquet de Lyon indique que son casier judiciaire était vierge et qu'il était suivi pour des troubles psychiatriques depuis plusieurs années. L'homme habite au premier étage de l'immeuble, chez ses parents. Ces derniers étaient absents au moment du crime. Selon les témoignages des voisins, celui-ci a eu lieu dimanche 15 janvier, ils ont expliqué avoir été dérangés par des bruits.
Ce n'est que mardi que l'horreur des faits a été révélée, lorsqu'un plombier est intervenu, suivi par la police. "Sur place, mes collègues ont découvert un corps démembré dans les canalisations. La police scientifique a fait des analyses durant la nuit [de mardi à mercredi] et a, malheureusement, retrouvé les membres d'un corps à plusieurs endroits", détaille au micro de RTL, Sébastien Gendrot, du syndicat Unité SGP Police.
Le syndicaliste explique que les enquêteurs ont retrouvé "les mains" de la victime. Par ailleurs, "à proximité de l'immeuble", les policiers "ont retrouvé dans une poubelle une scie électrique avec, probablement, des morceaux de chair dessus".
L'intégralité du corps, découpé dans les canalisations et autour de l'immeuble, a été retrouvé par la police. À l'exception, notable, de la tête du jeune homme. Pour l'heure, aucune explication ne vient éclairer le mobile de cet effroyable meurtre.