1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Carlos Ghosn, l'homme de nulle part
2 min de lecture

Carlos Ghosn, l'homme de nulle part

PORTRAIT - France, États-Unis, Brésil, Japon, Iran... Le patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi réussit partout où il passe, sans faire l'unanimité pour autant.

Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, en octobre 2017
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le salon de l'Auto ouvre demain au public, porte de Versailles à Paris, en présence du patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, l'homme de nulle part. Il a 3 passeports, il parle 7 langues, et il est le seul homme au monde à diriger deux multinationales éloignées de 10.000 kilomètres : 470.000 salariés, 122 usines dans 200 pays.

 "Je me prends deux ou trois jets lags par mois" dit-il. Ses déplacements sont calés un an à l'avance. Il faut cinq personnes pour gérer son agenda. Pour tenir, il s'impose une discipline de moine, l'amateur de médoc et de saké renonce à l'alcool, et voyage le plus possible d'ouest en est.

 Au pays du soleil levant justement, le sauveur de Nissan est vénéré. Ghosn San est même devenu un personnage de manga. Poutine l'a enrôlé pour redresser le constructeur des Lada, Obama le voulait pour booster General Motors. Le samourai réussit partout, parce qu'il est bon mais aussi parce qu'il s'adapte à toutes les cultures. C'est ce qui le rend assez irremplaçable.

Personne ne le déteste mais personne ne l'aime

Il réussit mais il n'est pas forcément aimé, en tout cas en France. Personne ne le déteste mais personne ne l'aime. On le dit loin, trop loin, physiquement mais aussi humainement. 

Gros ego parfaitement assumé, aucune empathie, il vouvoie tout le monde. Cette froideur, il la revendique et parle d'un contrôle de soi indispensable. Le pouvoir l'a rendu incroyablement soupçonneux. Il faut dire qu'au Japon, il a reçu des menaces de mort des yakuzas.

Un salaire de 7 millions d'euros par an

En France, l'affaire des faux espions de Renault l'a profondément blessé. Les Frenchies lui reprochent ses méthodes de cost killer, et son salaire astronomique, 7 millions d'euros par an. Lui il admire "l'exigence intellectuelle française", mais il est agacé, dit-il, par notre "côté petit bras face à la mondialisation et par notre relation torturée avec l'argent".

C'est que la France, ce n'est qu'une partie de son histoire. La France, c'est sa mère : le pays de ses études et de ses débuts professionnels. Il était alors le fêtard de Polytechnique, le pitre de Michelin, celui qui faisait des blagues téléphoniques en pleine nuit. 

Ses racines sont au Liban

Mais son pays natal c'est le Brésil, son grand-père avait émigré en Amazonie, et ses vraies racines sont au Liban. C'est là qu'il a grandi, rapatrié à cause de sa santé fragile. C'est là qu'il retrouve encore ses amis d'enfance, et ses vignes. 

Carlos Ghosn aime aussi les États-Unis, ses quatre enfants y ont fait leurs études. Il ne les voit pas assez à son goût alors à 64 ans, le patron globe-trotteur songe à raccrocher. Mais ne comptez pas sur lui pour poser ses valises : "C'est quand je me déplace, dit-il, que je me sens à la maison".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte