1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'ex-figure de la PJ Frédéric Veaux est le nouveau patron de la Police nationale
2 min de lecture

L'ex-figure de la PJ Frédéric Veaux est le nouveau patron de la Police nationale

Le préfet des Landes et ancienne figure de la police judiciaire (PJ) Frédéric Veaux est sur le point d'être nommé directeur général de la police national (DGPN) par le conseil des ministres ce mercredi 29 janvier.

Le préfet des Landes, Frédéric Veaux, à Mont-de-Marsan, le 7 mars 2019.
Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le préfet des Landes, va succéder à un autre préfet, Eric Morvan, à la tête de 150.000 fonctionnaires de police. Frédéric Veaux, qui a fait une grande partie de sa carrière au sein de la police judiciaire (PJ), va être nommé directeur général de la police nationale (DGPN) mercredi 29 janvier en Conseil des ministres.

Eric Morvan avait annoncé officiellement son départ à la retraite début janvier, ouvrant la voie à d'intenses spéculations sur sa succession dans le milieu policier et le corps préfectoral. Le profil de Frédéric Veaux, 63 ans, rappelle celui de l'ex-directeur de la police Frédéric Péchenard, DGPN de 2007 à 2012 : un ex-grand flic de PJ devenu numéro 1 de la police nationale.

Si Frédéric Veaux a intégré le corps préfectoral en 2016, d'abord en Mayenne puis dans le département des Landes depuis janvier 2019, l'ex-policier de la PJ a fait l'essentiel de sa carrière dans la police nationale, au sein de la direction centrale de la police judiciaire mais également dans le renseignement.

Un parcours blindé

Titulaire d'une maîtrise de droit, Frédéric Veaux est passé par l'école nationale supérieure de la police (ENSP) pour devenir chef du groupe criminel et des stupéfiants au service régional de police judiciaire de Lille. Puis le préfet des Landes est parti à Nice, puis Marseille ou encore Ajaccio.

À écouter aussi

Le nouveau DGPN a ensuite cumulé les hautes fonctions au sein de la DCPJ, en tant que sous-directeur de la lutte anti-terroriste. Puis en charge de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière, Frédéric Veaux devient ainsi numéro 2 de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) jusqu'en 2012 et l'arrivée de la gauche au pouvoir. En 2013, il est nommé numéro 2 de la direction centrale de la police judiciaire.

Frédéric Veaux hérite d'une maison "police" confrontée à un malaise latent depuis plusieurs années et de nombreux défis : crise des suicides, virulentes critiques sur le maintien de l'ordre et les accusations de violences policières, réforme de son organisation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte