1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bernard Petit, l'ex-patron de la PJ, se raconte dans un livre entre polar et témoignage

1 min de lecture

Bernard Petit, l'ex-patron de la PJ, se raconte dans un livre entre polar et témoignage

INVITÉ RTL - Pendant 40 ans, Bernard Petit a gravi tous les échelons de la police française jusqu'à devenir patron du mythique 36 quai des Orfèvres, avant qu'une affaire ne lui coûte sa place.

Bernard Petit l'ancien patron de la PJ parisienne

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Bernard Petit, l'ex-patron de la PJ se raconte dans un livre entre polar et témoignage

00:08:28

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ancien patron de la Police judiciaire parisienne, Bernard Petit, passe à table. Il publie Secrets de flic. Pendant 40 ans, il s'est battu contre le crime organisé, mais en février 2015 il est tombé pour une affaire de violation du secret de l'instruction. Accusation qu'il dément. Le parquet vient de demander son renvoi devant le tribunal correctionnel.  

Ce livre, Bernard Petit l'a écrit d’abord pour "laver son honneur", mais aussi parce qu'il avait "besoin de raconter". Au fil des pages, l'ancien flic n'épargne personne, ni à gauche ni à droite, et cible également les réseaux sarkozystes. Toutefois, hors de question de parler d'un livre où il balance. "C'est un livre, si on prend le temps de le lire, qui est sans amertume et sans vengeance. C'est un livre qui raconte la vie d'un flic". 

Entre polar et témoignage, Bernard Petit raconte d'abord son ascension dans la police, lui qui au départ ne souhaitait pas être flic et qui a fini par gravir tous les échelons, jusqu'à devenir patron du 36 quai des Orfèvres. 

Je ne crois pas être un homme de réseaux

Bernard Petit

Dans les portraits qui lui sont consacrés, il est dépeint comme "un tueur, un homme de réseaux, voire même franc-maçon". Des qualificatifs qui n'illustrent pas la réalité pour Bernard Petit.

"Beaucoup de choses ont été dites et beaucoup de choses fausses. Je ne crois pas être un homme de réseaux. Ça me parait une évidence. La preuve c'est que quand il m'est arrivé ce qui m'est arrivé j'étais tout seul et je n'ai pas eu de réseau qui est venu à mon secours", explique-t-il sur RTL. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte