1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Redoine Faïd absent à l'ouverture de son procès

1 min de lecture

Redoine Faïd absent à l'ouverture de son procès

L'as de l'évasion, en grève de la faim depuis une semaine, ne s'est pas présenté à son procès, après avoir refusé d'être extrait de sa cellule. Il dénonce ses conditions de détention à l'isolement.

Rédoine Faïd à son procès en 2018

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

Nicolas Scheffer & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un procès retentissant qui est censé s'ouvrir ce jeudi 27 février. Redoine Faïd, l'as de l'évasion, doit comparaître pour le braquage d'un fourgon blindé en 2011. 

Mais le principal des quatre accusés ne s'est pas présenté à l'audience. "Je constate qu'il n'est pas présent dans le box", a déclaré la présidente de la cour d'assises du Pas-de-Calais, Sylvie Karas. Elle a désigné un huissier de justice pour qu'il le somme de comparaître au plus vite pour qu'il soit jugé. Le procès est suspendu, en attente de l'accusé. 

L'homme a refusé d'être extrait de sa cellule du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Redoine Faïd a commencé une grève de la faim, il y a une semaine, pour dénoncer des conditions de détention à l'isolement qu'il juge indignes.

Ses avocats demandent le renvoi

Ses avocats souhaitent le renvoi du procès pour plusieurs motifsla grève des avocats, l'incompétence, selon eux, des assises de Saint-Omer en matière de criminalité organisée, un procès "inéquitable", selon l'un de ses conseils ainsi qu'en raison de la santé de l'accusé.

Maître Hugues Vigier, qui représente le détenu, a demandé une expertise médicale "en urgence", sur la nécessité ou non d'hospitaliser son client et sa capacité de comparaître au tribunal.

Condamné à 18 ans de prison

Redoine Faïd a fait appel du verdict de la cour d'assises du Nord, qui l'a condamné en octobre 2017 pour avoir attaqué à l'explosif un fourgon blindé pour dérober plus de deux millions d'euros. Il a écopé de 18 ans de prison. Il nie d'avoir participé aux faits.

La crainte d'une tentative d'évasion est dans tous les esprits au palais de justice, qui a pris des mesures de sécurisation. Un mois après sa condamnation en appel, Redoine Faïd s'était évadé en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne), en 2018. Il s'était déjà évadé en 2013 de la prison de Sequedin (Nord) après une prise d'otages. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte