1 min de lecture Crime

Redoine Faïd : usurpateur en quête de gloire ou légende criminelle ?

PODCAST - Le parcours d'un homme qui depuis exactement vingt ans, n'a cessé de faire parler de lui. Braqueur, roi de l'évasion et personnage fasciné par la célébrité : Redoine Faïd. Usurpateur ou authentique légende criminelle ? Nous levons le voile sur les mille visages de ce caméléon du crime.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Rédoine Faïd : roi de l'évasion Crédit Image : BENOIT PEYRUCQ / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard édité par Amandine Lemaire

Si nous reparlons ce soir dans "L'Heure du Crime" de Redoine Faïd c'est que à 47 ans, il doit comparaître le 27 février 2020 devant la Cour d'Assises du Pas-de-Calais. Un procès en appel, prévu jusqu'au 18 mars. Redoine Faïd va être rejugé pour l'un de ses faits d'armes les plus spectaculaires...C'était le 17 mars 2011, l'attaque sur une nationale du Pas-de Calais, avec des complices d'un fourgon blindé. Un assaut parfaitement réglé et minuté et un butin important, plus de deux millions d'euros ! En octobre 2017, Faïd avait été condamné dans cette affaire à 18 ans de réclusion criminelle. Il avait fait appel de cette condamnation...

L'issue de ce procès ne devrait pas changer considérablement le sort de Redoine Faïd...Il a par ailleurs été condamné, entre autres, à 25 ans de prison pour la fusillade de Villiers-sur-Marne en 2010. Un affrontement au cours duquel une jeune policière, Aurélie Fouquet, avait été tuée. Faïd a toujours nié toute implication dans cette affaire. 

Mais c'est vrai qu'on a ensuite cessé de le voir partout. On a imaginé sa présence derrière le moindre braquage ou attaque de fourgons blindés. Lui même d'ailleurs, à travers ses évasions, ses cavales, ses propres récits, n'aura cessé de se façonner un personnage quasiment sur mesure... Usurpateur ou authentique légende du crime ? Nous levons le voile sur les mille visages du caméléon Redoine Faïd. 

Nos invités

Brendan Kemett, journaliste indépendant et auteur de : "Rédoine Faïd l’évasion du siècle"(Plon)

Soumettre une affaire

À lire aussi
Bébé Lindbergh crime
L'incroyable kidnapping du bébé Lindbergh

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crime Évasion Braquage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants