1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste, débute une grève de la faim en prison
2 min de lecture

Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste, débute une grève de la faim en prison

VU DANS LA PRESSE - Le braqueur multirécidiviste, qui s'est évadé deux fois de prison, a entamé une grève de la faim pour être transféré dans un établissement pénitentiaire plus proche du lieu de son procès.

Redoine Faïd en 2009
Crédit : Capture d'écran "Envoyé Spécial"
Bastien Hauguel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rédoine Faïd veut se faire entendre par tous les moyens. Alors que son procès en appel pour le braquage d'un fourgon blindé devant la cour d'Assises du Pas-de-Calais, à Saint-Omer, débutera jeudi 27 février, le braqueur multirécidiviste a commencé une grève de la faim et de la soif au matin du 20 février. 

Il est incarcéré dans l'une des prisons les plus sécurisées de France depuis octobre 2018, après une spectaculaire évasion et trois mois de cavale. Il avait d'ailleurs déjà entrepris une grève de la faim juste après son arrestation.

Contactés par L'Obs, ses avocats, maîtres Yasmina Belmokhtar et Frank Bertin, expliquent que Rédoine Faïd sera toujours détenu dans cette prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, durant toute la tenue du procès. 

Une décision qui a motivé le malfaiteur à entamer cette nouvelle grève de la faim. "Il fera chaque jour deux fois une heure de route alors que nous avions demandé qu’il soit, comme l’exige la loi, transféré dans la prison la plus proche du lieu de son procès ", confient ses avocats.

Le braqueur se plaint des conditions de vie en prison

À lire aussi

En octobre dernier, Rédoine Faïd s'était confié au Journal du dimanche sur ses conditions de vie en prison. Placé à l'isolement encore aujourd'hui, il expliquait être "emmuré vivant". "On ne voit personne, on ne touche personne, au sens propre et au figuré, avait-il ajouté. "C'est l'exclusion totale : une vie de paria, de rebut de la société, on survit hors du temps". Le braqueur s'était également plaint de "certains" surveillants qui "refusent les promenades ou le sport" quand d'autres le "mettent excessivement à poil" pour le fouiller et "regardent à plusieurs (ses) parties intimes".

Le malfaiteur de 47 ans, qui s'était déjà évadé en 2013 de la prison de Lille-Sequedin, a été définitivement condamné à 25 ans de réclusion pour avoir organisé le braquage raté ayant entraîné la fusillade de Villers-sur-Marne en 2010, qui avait coûté la vie à une policière municipale. Le 27 février prochain, il sera de nouveau jugé pour le braquage d'un transport de fonds en 2011.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte