1 min de lecture Police

Paris : le préfet de police écrit à ses directeurs sur la radicalisation des agents

INFO RTL - Dans une note, le préfet de police de Paris enjoint ses directeurs de service à "signaler immédiatement à leur hiérarchie" toute détection de signes possibles d’une radicalisation d’un agent "à charge pour la hiérarchie de saisir l’IGPN".

>
Le préfet de police de Paris écrit à ses directeurs sur la radicalisation des agents Crédit Image : Capture d'écran Google Maps | Crédit Média : RTL | Date :
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze Journaliste RTL

Dans une note de deux pages datée du 7 octobre, le préfet de police de Paris s’est adressé à ses directeurs de service concernant la radicalisation des agents de la préfecture.

Didier Lallement les enjoint a "signaler immédiatement à leur hiérarchie" toute détection de signes possibles d’une radicalisation d’un agent "à charge pour la hiérarchie de saisir l’IGPN (inspection générale de la police nationale)". Ses signes, le préfet les détaille : un changement physique, vestimentaire, alimentaire, le refus de serrer la main du personnel féminin, un repli sur soi ou un rejet de l'autorité ou de la vie en collectivité. 

Le but étant de protéger, selon le préfet "non seulement ces personnes contre elles-mêmes mais également leur environnement professionnel et la population". Le préfet indique ensuite la marche à suivre : informer la hiérarchie puis son bureau qui signalera tout comportement à l'IGPN (L'Inspection générale de la police nationale). Didier Lallement s'appuie sur l'article L114-1 du Code de sécurité intérieure. Un article qui permet de muter et même de radier un agent dont le comportement serait jugé radical

Les procédures de sécurité dans la préfecture vont être entièrement revues

Par ailleurs le préfet a reçu aujourd'hui une délégation de syndicats de police. Il leur a confirmé que les procédures de sécurité dans la préfecture de police de Paris et ses annexes allaient être entièrement revues

Note du préfet de Paris (partie 1)
Note du préfet de Paris (partie 1) Crédit : RTL
Note du préfet de Paris (Partie2)
Note du préfet de Paris (Partie2) Crédit : RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Faits divers Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants