Dans une note de deux pages datée du 7 octobre, le préfet de police de Paris s’est adressé à ses directeurs de service concernant la radicalisation des agents de la préfecture.
Didier Lallement les enjoint a "signaler immédiatement à leur hiérarchie" toute détection de signes possibles d’une radicalisation d’un agent "à charge pour la hiérarchie de saisir l’IGPN (inspection générale de la police nationale)". Ses signes, le préfet les détaille : un changement physique, vestimentaire, alimentaire, le refus de serrer la main du personnel féminin, un repli sur soi ou un rejet de l'autorité ou de la vie en collectivité.
Le but étant de protéger, selon le préfet "non seulement ces personnes contre elles-mêmes mais également leur environnement professionnel et la population". Le préfet indique ensuite la marche à suivre : informer la hiérarchie puis son bureau qui signalera tout comportement à l'IGPN (L'Inspection générale de la police nationale). Didier Lallement s'appuie sur l'article L114-1 du Code de sécurité intérieure. Un article qui permet de muter et même de radier un agent dont le comportement serait jugé radical.
Par ailleurs le préfet a reçu aujourd'hui une délégation de syndicats de police. Il leur a confirmé que les procédures de sécurité dans la préfecture de police de Paris et ses annexes allaient être entièrement revues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte