Des modules de prévention contre la radicalisation ont été testés en juin avec les premiers volontaires du Service national universel. Notamment des débats sur le sujet avec les animateurs du SNU. Ces modules de prévention ont pris la forme de soirées débats autour par exemple de documentaires sur le sujet, de lectures, d’extraits de livre comme Lettres à Nour de Rachid Benzine, une correspondance fictive entre un père et sa fille partie faire le jihad en Irak.
Des pièces de théâtres aussi. Par exemple à Evreux les jeunes volontaires ont assisté à une représentation d’une pièce intitulée Vague à l’arme, interprétée par six comédiens. Juste après, le dialogue s’est ouvert entre les jeunes engagés et les artistes.
L’objectif est de sensibiliser aux risques de radicalisation. Un millier de jeunes ont jusque-là eu accès à ces ateliers. Reste à connaître l’efficacité de ce travail de prévention. Une évaluation est en cours qui doit être remise au secrétaire d’Etat Gabriel Attal, chargé du déploiement du service national universel.Avant une possible généralisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte