En Direct
2 min de lecture
Loïk Le Priol portant un vêtement de sa marque Babtou Solide.
Crédit : Capture d'écran Twitter
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Federico Martín Aramburú avait 42 ans, était père de trois enfants, double champion de France de Top 14. Il est mort par balles près d'un bar du sixième arrondissement parisien samedi 19 mars. Une altercation, aux motivations encore floues, aurait éclaté entre deux groupes dans le débit de boisson. Une fois la dispute passée, Federico Aramburú remonte le boulevard Saint-Germain avec un ami, lorsqu'une jeep ralentit à leur hauteur. Dans le véhicule, les personnes avec lesquelles le ton était monté quelques heures plus tôt. Des coups de feu éclatent et le rugbyman s'effondre, touché de trois balles. Il ne se relèvera pas.
Très vite, les enquêteurs identifient un suspect : Loïk Le Priol, militant d'ultradroite déjà connu pour des affaires de violence. L'homme de 27 ans, ancien du GUD (Groupe d'Union Défense, organisation d'extrême-droite aujourd'hui dissoute) devait paraître en juin prochain pour "violences aggravées" sur un autre sympathisant d'ultradroite, agressé et humilié en 2016 dans une scène filmée avec un téléphone portable.
Loïk Le Priol est également un ex-soldat. Formé à l'École des mousses de la Marine nationale à Brest, entre 2010 et 2011, il a été affecté au commando marine de Montfort au sein duquel il a participé à des opérations extérieures au Mali et à Djibouti entre 2013 et 2015.
Rapatrié en France en juillet 2015 sur recommandation des médecins militaires en raison d'un état de stress post-traumatique sévère, Loïk Le Priol a été radié de l'armée pour motifs disciplinaires. Marianne révèle également que le militant d'extrême-droite a été mis en cause à Djibouti pour avoir "frappé et étranglé une prostituée".
Le jeune homme s'était également lancé dans l'entreprenariat en fondant, en 2016, une ligne de vêtements "identitaires", Babtou Solide - toubab à l'envers, nom donné en Afrique aux Européens, aux Blancs. Des vidéastes identitaires comme Baptiste Marchais et le masculiniste Julien Rochedy avaient posé avec ces t-shirts.
Réputé instable, au sein même des mouvements d'ultradroite, Loïk Le Priol a finalement été interpellé en Hongrie ce mercredi 23 mars. Un mandat d'arrêt européen avait été délivré contre lui. Il devrait être remis aux autorités françaises dans les prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte