1 min de lecture Délinquance

Que risque-t-on en participant à un rodéo urbain ?

ÉCLAIRAGE - Pendant le confinement, les interventions policières pour des rodéos urbains ont augmenté de 15%. Depuis 2018, la pratique peut être sanctionnée par une peine de prison et une lourde amende.

Une scène de rodéo urbain à Clichy-sous-Bois 28 août 2009.
Une scène de rodéo urbain à Clichy-sous-Bois 28 août 2009. Crédit : HADJ/SIPA
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Les rodéos urbains sont de nouveau dans l’œil des législateurs. Leur nombre aurait significativement augmenté pendant le confinement, provoquant, selon le ministère de l'Intérieur, une hausse de 15% des interventions de force de l'ordre. Face à la situation, le sénateur Vincent Delahaye a réclamé, sur Public Sénat, une augmentation des moyens pour lutter contre le phénomène. 

À l'heure actuelle, les rodéos urbains ne sont cependant pas sans conséquences. Depuis la loi du 3 août 2018 "renforçant la lutte contre les rodéos motorisés", une peine d'emprisonnement d'un an est prévue, couplée à une amende de 15.000 euros. 

Mais la sanction peut rapidement s'alourdir en cas de circonstances aggravantes. Lorsque l'infraction est commise en groupe, les auteurs risquent deux ans de prison et une amende deux fois plus importante, de 30.000 euros. Et si des stupéfiants ou de l'alcool ont été consommés, la peine d'emprisonnement est de 3 ans, et l'amende de 45.000 euros.

À Vaux-en-Velin, près de Lyon, un enfant de cinq ans était mort renversé par un deux-roues pendant un rodéo urbain. Le motard avait immédiatement pris la fuite. Fin mai 2020, Christophe Castaner, à l'époque ministre de l'Intérieur, avait demandé à deux députés d'ouvrir une mission de réflexion pour mettre à ce phénomène.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Délinquance Accident Amende
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants