1 min de lecture

Rodéos urbains : les députés veulent rendre la saisie du véhicule obligatoire

L'Assemblée doit voter le 7 juin prochain un texte qui veut rendre obligatoire la saisie du véhicule après un rodéo sauvage. La peine serait aussi portée à un an de prison.

Une scène de rodéo urbain à Clichy-sous-Bois 28 août 2009.

Crédit : HADJ/SIPA

Rodéos urbains : les députés veulent rendre la saisie du véhicule obligatoire

00:01:03

À Viry-Châtillon, le poison des rodéos urbains

00:01:29

Marie-Bénédicte Allaire & Arnaud Tousch & Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près de 9.000 rodéos sauvages ont été constatés en 2017 en France, en centre-ville ou sur des parkings. Parfois, ils ont causé des accidents mortels. Les députés veulent que cela deviennent un délit passible d'un an d'emprisonnement. 

Natalia Pouzyreff, rapporteure du texte à l'Assemblée, veut aussi "rendre la confiscation (du véhicule) obligatoire", qui aujourd'hui "n'est pas souvent prononcée". Un sentiment d'impunité auquel tous les groupes parlementaires veulent mettre fin.

Ugo Bernalicis (FI), est favorable à la loi. Pour lui, ce ne sont pas seulement des jeunes des quartiers populaires qui se livrent aux rodéos sauvages. "Dans la rue où j'habite (...), il y en a quelques autres qui ont des grosses cylindrées, qui ne sont pas des quartiers populaires, qui tapent des grosses accélérations et qui sont tout aussi dangereux, tout aussi idiots", explique-t-il.

"Inadmissible et dangereux"

Les rodéos sont devenus un poison pour les habitants, qui se sentent impuissants. "Tous les dimanches, c'est la fanfare, dénonce Stéphanie, habitante de Viry-Châtillon (Essonne). On a les oreilles complètement cassées."

À lire aussi

Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon, est favorable à la loi. "Voir des gens qui font des roues arrière et qui roulent comme des sauvages dans les rues c'est tout simplement inadmissible et dangereux, pour eux mais aussi et surtout pour les habitants et les enfants en particulier", explique-t-il.

Rejeté dans un premier temps pour un motif juridique, ce texte consensuel devrait être adopté le 7 juin prochain à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte