1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque au couteau à Arras : ce que l'on sait
2 min de lecture

Attaque au couteau à Arras : ce que l'on sait

Un homme armé d'un couteau a tué un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras. L'auteur de l'attaque a crié "Allah Akbar", selon une source policière.

Un homme a attaqué un professeur de français dans un lycée d'Arras
Crédit : Denis CHARLET / AFP
ARRAS - Profil de l'assaillant, rappel des faits... Que sait-on de l'attaque ?
00:02:20
Cindy Hubert & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme a poignardé à mort un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras, dans le Pas-de-Calais, ce vendredi 13 octobre, au matin. Emmanuel Macron, les ministres de l'Intérieur et de l'Éducation sont sur place.

Selon les premiers éléments, l'assaillant a crié "Allah Akbar" lors de l'attaque. Elle intervient presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège des Yvelines, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression. 


Parmi les deux blessés figurent, un agent du lycée en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, l'agent est "très gravement blessé, entre la vie et la mort". Aucun lycéen n'a été blessé, selon une deuxième source policière

Le déroulé des faits

Les faits se sont déroulés un peu avant 11 heures, au lycée Gambetta d'Arras situé près de la gare. Un homme a attaqué au couteau plusieurs personnes aux cris d'Allahou Akbar. Dominique Bernard, l'enseignant tué, était professeur de français. L'auteur a été interpellé et le parquet antiterroriste a été saisi. 

À écouter aussi


L'assaillant, Mohammed M. est un homme âgé de 20 ans, ancien élève de la cité scolaire. Il est déjà connu des services de police d'Arras. Au moins un de ses frères est actuellement en prison. Cet homme est également connu des services de renseignement puisqu'il est fiché S. Il a été interpellé grâce à un taser par les forces de l'ordre et est actuellement interrogé. 

Contrôlé la veille de son passage à l'acte

L'auteur des faits faisait l'objet d'un suivi actif récent de la DGSI. Il faisait l'objet de mesures de surveillance actives : il était sous écoute et faisait l'objet de surveillances physiques. Selon nos informations, il avait été contrôlé la veille de son passage à l'acte, le 12 octobre, sans qu'aucune infraction ne puisse lui être reprochée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte