1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le mystère Pierre Goldman : de la révolution au braquage
1 min de lecture

Le mystère Pierre Goldman : de la révolution au braquage

PODCAST - Pierre Goldman, jeune révolutionnaire est devenu un braqueur de haut vol avant d'être assassiné en 1979 en pleine rue à Paris.

Pierre Goldman arrive au Palais de Justice d'Amiens, entouré de gendarmes, pour le sixième jour de son procès devant la Cour d'Assises de la Somme, le 03 mai 1976.
Pierre Goldman arrive au Palais de Justice d'Amiens, entouré de gendarmes, pour le sixième jour de son procès devant la Cour d'Assises de la Somme, le 03 mai 1976.
Crédit : AFP
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 19 décembre 1969, vers 20 heures, Simone Delaunay, la pharmacienne du boulevard Richard Lenoir est en retard. Avec sa laborantine, Jeanne Aubert, elle s'affaire à servir un dernier client lorsqu'un homme fait soudain irruption dans l'officine et brandit une arme.

Il demande à se faire remettre la caisse. Il ne porte ni masque, ni cagoule et paraît jeune. Un couple qui rentre aperçoit sa silhouette. Ils pensent immédiatement à un braquage et se précipitent au café du coin pour donner l'alerte. Edgar Quinet, un jeune gardien de la paix en civil se rend immédiatement sur les lieux. Sur le terre plein, il empoigne le braqueur qui s'enfuit. Les deux hommes se battent. Le braqueur lui tire dans le ventre et s'enfuit.

Dans la pharmacie, la police retrouve les corps de Suzanne Delaunay, 57 ans et Jeanne Aubert, 26 ans. Le client qui se trouvait dans la pharmacie est entre la vie et la mort.

Nos invités

Michaël Prazan, écrivain et réalisateur. Il est l'auteur du livre Pierre Goldman, le Frère de l’ombre aux éditions du Seuil (2005). Il est l'auteur et réalisateur du film L’assassinat de Pierre Goldman, diffusé le 13 janvier 2006. Son dernier livre : Souvenirs du rivage des morts aux éditions Rivages, paru le 8 septembre 2021.

À lire aussi


Emmanuel Pierrat, avocat et auteur de « Juger Mai 68 »: l'affaire Goldman aux éditions Points.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/