2 min de lecture

Procès Monique Olivier : trésor, meurtre, trahison... L'histoire de Farida Hammiche, la victime oubliée de Michel Fourniret et son ex-femme

PODCAST - Depuis le 28 novembre, Monique Olivier, l'ex-femme de Fourniret, est jugée pour complicité dans les disparitions et meurtres de trois jeunes filles. D'autres femmes ont croisé la route de ce couple meurtrier, comme Farida Hammiche, assassinée en 1988.

Michel Fourniret devant la cour d'assises des Yvelines à Versailles, lors du premier jour de son procès, au cours duquel il est inculpé du meurtre de Farida Hammiche en 1988.

Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant 30 ans, Farida Hammiche a été la victime oubliée de Michel Fourniret. En avril 1988, cette jeune femme est assassinée par le tueur en série français avec la complicité de Monique Olivier, la femme du criminel. Deux ans et demi après le décès de son ex-mari, Monique Olivier comparaît seule depuis le 28 novembre dans trois autres affaires criminelles, devant le tribunal de Nanterre pour des faits similaires commis sur d'autres jeunes filles. 

Comme de nombreuses autres victimes, dont Estelle Mouzin et Marie-Angèle Domèce, le corps de Farida Hammiche n'a jamais été retrouvé. Ni le tueur en série, ni son ex-femme n'ont daigné en dire plus sur l'emplacement du cadavre. 

Dans L'Heure du Crime, la journaliste Patricia Tourancheau, autrice du livre Le Magot (Seuil, 2019) est revenue sur l'histoire derrière le meurtre de Farida Hammiche, mais aussi sur l'histoire d'amour entre la défunte et le braqueur Jean-Pierre Hellegouarch, ancien codétenu de Michel Fourniret. 

À écouter

L'affaire Hammiche

00:46:27

Tout commence en 1984, lorsque Michel Fourniret et Jean-Pierre Hellegouarch se rencontrent à la prison de Fleury-Mérogis. Le petit-ami de Farida y est incarcéré pour trafic de drogue. Fourniret, lui, pour viol et agressions sexuelles sur une dizaine de mineures. En octobre 1987, Fourniret est libéré. Jean-Pierre Hellegouarch partage alors sa cellule avec un Italien qui s'était fait la belle avec André Bellaïche, du gang des Postiches. Ce dernier, sur le point d'être extradé en Italie, lui demande un service avec à la clé, une grosse récompense : changer de place un magot qui se trouve dans un cimetière de la région parisienne.

À écouter aussi


L'opportunité est alléchante : Jean-Pierre Hellegouarch accepte. Toujours incarcéré, il demande à son ancien ami et co-détenu Fourniret de l'aider, avec la participation de son épouse, Farida. Si le plan semble parfaitement ficelé, rien ne va se passer comme prévu.

Michel Fourniret et Farida déterrent ensemble les kilos d'or ensevelis, avant de cacher le magot dans l'appartement de la jeune femme. Pourtant, devant une telle somme, Michel Fourniret, avec la complicité de sa femme, Monique Olivier, la tue pour s'emparer entièrement du trésor. C'est avec cette somme que le criminel aurait acheté son château du Sautou. 

Aujourd'hui, Jean-Pierre Hellegouarch reste inconsolable et porte la culpabilité d’avoir provoqué la rencontre mortelle entre sa jeune épouse et ce couple de prédateurs diaboliques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte