Le premier jour des réquisitoires s'est tenu ce lundi 25 novembre au procès des viols de Mazan. De lourdes peines ont été requises contre les premiers coaccusés, jusqu'à dix ans de prison ferme, y compris pour les rares qui n'étaient pas poursuivis pour viol aggravé. Contre le principal accusé, Dominique Pelicot, une peine de vingt ans de prison a été requise.
"C'est avec une certaine lucidité qu'il a réagi à cela", confie Maître Béatrice Zavarro, son avocate. "Les vingt années sont lourdes et sont le maximum encouru par le Code pénal. Il n'y a pas de surprise. Dans l'esprit de chacun, ça peut paraître peu par rapport à la gravité des faits, mais dans notre esprit, c'est le maximum encouru", estime-t-elle.
Avec plus de 50 coaccusés, le procès était véritablement hors norme. "Je l'ai vécu avec beaucoup de tension, beaucoup d'intensité, beaucoup de pression. Je sais que c'est un procès qui restera dans l'histoire, il fallait y être", décrit l'avocate. "C'est un procès qui a beaucoup mobilisé d'intensité et de pression".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte