Au procès du pédocriminel Joël Le Scouarnec, sa sœur a témoigné. Elle est aussi la mère de deux victimes. L'ex-chirurgien jugé pour viol et agression sexuelle sur 299 jeunes patients s'en est même pris à ses deux nièces.
Les enfants se sont confiés à leur mère mais la sœur de l'accusé n'a jamais porté plainte. Cette enseignante prof d'anglais se sent coupable pour toutes les victimes après 1999. Cette année-là, l'une de ses filles lui confie avoir été violée par son oncle, Joël Le Scouarnec. Elle en parle à son frère, l'accusé, dans sa voiture en l'accompagnant à la gare. Il pleure, fume cigarette sur cigarette puis rien.
"Je n'avais pas conscience du mal que je faisais à ma fille en ne portant pas plainte", regrette la mère à la barre. À la cour, elle révèle elle-même avoir été victime de viol adolescente, en dehors du cercle familial. Elle n'en avait jamais parlé avant : "On m'a appris à me taire, à ne jamais faire de vague", analyse-t-elle.
"C'est bien que la honte change de camp. Mais à l'époque, c'était pas du tout ça", tente-t-elle d'expliquer. Aujourd'hui, elle veut comprendre et implore son frère dans le box : "J'ai besoin de savoir ce qui t'est arrivé. Notre père a eu des gestes sur toi ?", demande la femme à son frère, qui lui répond "non" avec persistance. "Je regrette sincèrement", déclare Joël Le Scouarnec.
Sur les bancs des parties civiles, on ne le croit pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte