1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Le Scouarnec : pourquoi l'ignorance s'annonce difficile à plaider pour son ex-femme

2 min de lecture

Procès Le Scouarnec : pourquoi l'ignorance s'annonce difficile à plaider pour son ex-femme

Au deuxième jour du procès de l'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec, la justice va s'intéresser à son ex-femme.

L'ex-femme de Joël Le Scouarnec, le 25 février 2025

Crédit : Damien MEYER / AFP

JUSTICE - Pourquoi l'ignorance s'annonce difficile à plaider pour l'ex-femme de Joël Le Scouarnec

00:01:31

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ex-femme du chirurgien au cœur d'une nouvelle journée de procès. Ce mardi 25 février marque le deuxième jour du procès de Joël Le Scouarnec devant la cour criminelle du Morbihan. L'ex-chirurgien est jugé pour des viols et agressions sexuelles sur 299 victimes, souvent mineures au moment des faits.

À la barre sont attendus les trois enfants de l'ex-chirurgien ainsi que son ex-femme qui affirme ne jamais avoir eu le moindre soupçon sur la pédocriminalité de son mari. Celle-ci l'a revendiqué dans les colonnes de Ouest France, quelques jours avant le procès, comme elle l'avait fait à la barre en 2020 lors du premier procès Le Scouarnec, où son ex-mari avait été condamné à 15 ans de réclusion. 

Cette position s'annonce difficile à tenir pour elle aujourd'hui, car plusieurs éléments du dossier judiciaire la contredisent. Une lettre, d'abord, signée de sa main en 2010, écrite à des amis, évoquant à mots couverts le passé du chirurgien. Avec ces mots glaçants : "il fallait parler il y a 20 ans ou se taire à jamais".

Elle, elle semble se taire depuis les années 90, où elle confie à sa propre sœur l'attirance de son mari pour les petites filles, "comme beaucoup d'hommes", dit-elle à ce moment-là. Ensuite, il y a les mots de Joël Le Scouarnec lui-même, en 1996, dans ses carnets. "Elle sait que je suis pédophile", écrit-il. Et enfin, la condamnation de son mari en 2005 pour détention d'images pédopornographiques à quatre mois de prison avec sursis. Elle s'éloigne, ils ne vivent plus ensemble. Il faudra attendre 2023, cependant, pour que le divorce soit prononcé. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte