L'ex-chirurgien soupçonné d'avoir violé et agressé sexuellement plus de 300 enfants en 28 ans de service pourrait faire 15 ans de prison. Ce jeudi 3 décembre, 15 ans de réclusion criminelle ont été requis contre Joël Le Scouarnec, âgé de 70 ans, qui comparaît dans ce procès à huis clos pour des accusations de viols et d'agressions sexuelles sur quatre mineures à l'époque des faits, ont indiqué à l'AFP plusieurs avocats.
L'une des victimes de l'ex-chirurgien, qui encourt la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle, a considéré que ce réquisitoire était "équilibré", rapporte son avocate Me Francesca Satta. La plaignante, très jeune à l'époque des faits, avait permis l'ouverture de l'enquête.
Devant la Cour d'Assises de Charente-Maritime à Saintes, l'avocat général Mathieu Auriol a demandé par ailleurs dix ans de suivi socio-judiciaire, l'interdiction d'entrer en contact avec des mineurs et d'exercer sa profession, une mesure de rétention de 5 ans et l'obligation d'indemniser les victimes. Il en a outre réclamé que cette condamnation soit inscrite au fichier Fijais des délinquants sexuels.
La mesure de rétention "prévoit qu'à sa sortie de prison, le condamné aura un réexamen de sa situation sur un plan psychologique, pénal et pénitentiaire, donc éventuellement une expertise pour faire le point sur sa situation et en fonction des résultats de ces examens, il sera éventuellement en centre de rétention", a indiqué Me Céline Astolfe, avocate de la Fondation pour l'enfance, l'une des associations parties civiles à l'audience.
"C'est un choix de réquisitions qui a le mérite de vouloir rassurer sur les risques de récidive, pour lesquels l'avocat général a particulièrement insisté", a-t-elle ajouté.
La cour et le jury, composé de quatre femmes et deux hommes, devront rendre leur décision dans la soirée, après les plaidoiries de la défense. "Cette peine, il l'attend, il sait qu'il va être déclaré coupable (...) mais il attend un verdict juste", a déclaré son avocat Thibaut Kurzawa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte