1 min de lecture Justice

Procès filmés : "Je veux tout sauf du trash, je veux de la pédagogie", explique Dupond-Moretti

INVITÉ RTL - Le garde des Sceaux a détaillé une des mesures de son projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire : la possibilité de filmer les procès.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
L'invité de RTL Soir du 03 mai 2021 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par William Vuillez

L'examen du projet de loi d'Éric Dupond-Moretti pour la confiance dans l'institution judiciaire, va arriver à l'Assemblée nationale mercredi 5 mai en commission. On y trouvera notamment la possibilité de filmer les procès, un point qui tient à cœur au garde des Sceaux, invité de RTL ce lundi. 

"Lorsqu'on filme la justice, on peut se rendre compte d'un certain nombre de choses très précises. Je veux tout sauf du trash, je veux de la pédagogie. Ça évitera par exemple qu'on dénature le réquisitoire de l'avocat général dans l'affaire Viry-Châtillon", explique-t-il, rappelant son échange avec Marine Le Pen à ce sujet. 

Tous les procès ne seront pas filmés. "Certains procès vont être filmés, ils ne seront diffusés que lorsque la décision est définitive. Ils prendront en considération le droit à l'image, la présomption d'innocence, le droit à l'oubli", détaille-t-il. Concernant ce dernier, "on n'aura plus le droit de rediffuser au delà d'un certain délai, ce sera 10 ans", précise le ministre de la Justice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Procès Éric Dupond-Moretti
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants