Ce mercredi 22 avril, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a répondu aux questions des auditeurs de RTL. De nombreux Français ont réagi après l'acquittement de huit accusés lors du procès en appel de la violente agression de policiers en 2016 à Viry-Châtillon, en Essonne. D'autres affaires judiciaires ont également suscité les critiques, certains dénonçant des peines bien trop clémentes.
"Dans le Code pénal, on va du rappel à la loi à la réclusion criminelle à perpétuité et il existe des réclusions criminelle à perpétuité qui sont réelles", a d'abord jugé le garde des Sceaux. "Il y a une espèce de surenchère démago' des peines planchées", a-t-il déploré, précisant que "ces peines ont été testées et que la délinquance n'a pas baissé".
Éric Dupond-Moretti a par ailleurs souligné que "la France est le pays plus le plus sévère du Conseil de l'Europe" puisqu'elle se situe "dans les cinq premières places en termes de sévérité". Au-delà d'un besoin de "vengeance" exprimée par l'opinion publique, le ministre a tenu à souligner que la justice reste "la confiscation du droit à la vengeance".
"C'est compliqué de le dire par les temps qui courent", a-t-il concédé, tout en indiquant que près de "1.000 bras droit de procureurs" ont été engagés. "Nous avons doublé le nombre de délégués de procureurs pour régler ces problèmes de délinquance", a-t-il rappelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte