La décision dans l'affaire du financement libyen présumé de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy sera rendue le 25 septembre. Le parquet national financier a requis sept ans de prison et cinq ans d'inéligibilité contre l'ancien chef de l'État. Plusieurs scénarios se profilent pour Nicolas Sarkozy.
Si le tribunal reconnaît Nicolas Sarkozy coupable, il peut décider de suivre les réquisitions du parquet national financier, sept ans de prison et 300.000 euros d'amende. Il peut aussi aller au-delà. L'ancien président de la République est jugé pour corruption, association de malfaiteurs, recel de détournement de fonds publics et financement illégal de campagne.
Pour ces faits, Nicolas Sarkozy risque jusqu'à dix ans de prison. Une peine intermédiaire, du sursis ou un aménagement sous bracelet électronique semblent difficiles à imaginer tant les accusations sont graves. En cas de reconnaissance de sa culpabilité, la condamnation serait lourde.
L'ancien chef de l'État pourrait être relaxé si le tribunal est sensible aux arguments avancés durant les trois mois d'audience par Nicolas Sarkozy, qui n'a cessé de clamer son innocence. Les magistrats vont motiver leur décision, dans un sens comme dans l'autre, ce qui explique que le jugement sera prononcé le 25 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte