2 min de lecture
Salah Abdeslam, le principal suspect des attentats du 13 novembre 2015, et les co-accusés Mohamed Amri et Mohamed Abrini au premier jour du procès, le mercredi 8 septembre 2021.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une semaine décisive au procès des attentats du 13 novembre. Après sept mois d'audience, les accusés sont interrogés sur ce qu'ils ont fait précisément ce soir du 13 novembre 2015, avec d'abord Mohamed Abrini à la barre, celui qu'on surnomme l'homme au chapeau, impliqué dans l'attentat de l'aéroport de Bruxelles.
Il avait promis des révélations la semaine passée en avouant pour la première fois qu'il devait faire partie des commandos parisiens. Ce soir, il l'assure, Salah Abdeslam a pris sa place. Il aura fallu plus de 100 jours d'audience pour que Abrini lève le mystère. Oui, il devait être le 11e homme de ces attentats avec kalachnikovs et ceintures explosives.
Abdelhamid Abaaoud lui annonce cette mission en septembre, sans préciser les cibles. Abrini laisse traîner, "je sais bien au fond de moi que je ne suis pas capable de me faire sauter ni de tirer sur des gens". Alors, à J-4, il va voir Brahim Abdeslam. Changement de plan, Salah Abdeslam va prendre sa place.
Mais l'accusé a beau être bavard, rien ne colle dans cette version. Le parquet antiterroriste monte au front. Si Abrini a renoncé, pourquoi est-il omniprésent dans les jours qui précèdent les attaques ? Pourquoi loue-t-il des planques, des voitures, tout cela à visage découvert ? Pourquoi surtout, participer aux convois de la mort avec tous les terroristes le 12 novembre jusqu'à Paris, avant de repartir au milieu de la nuit ?
Ça ne tient pas debout. Après tant d'échecs, l'État islamique n'allait pas se contenter d'un type qui hésite. Mohamed Abrini esquive. "Moi, ce que je vois, c'est que sans moi, il y a eu peut-être moins de morts". Le président relance : "Et Salah Abdeslam, il a accepté sa mission sans broncher ?". "Vous lui demanderez demain", sourit l'accusé, qui sait que mercredi est un jour crucial, le jour où Salah Abdeslam va devoir s'expliquer sur son rôle dans cette nuit de terreur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte