Pour la première fois au procès des viols de Mazan, le public a pu visionner, vendredi 4 octobre, les vidéos sur lesquelles on voit Gisèle Pelicot, droguée, et les hommes recrutés par son ex-mari en train d'abuser d'elle. Le président de la Cour a changé plusieurs fois d'avis sur qui devait avoir accès à ces enregistrements.
Le public présent dans la salle d'audience a eu accès à l'horreur en images. Sur le grand écran, la chambre des Pelicot s'affiche. Dans la salle, nombreux se mettent les mains devant la bouche ou devant les yeux. À la deuxième vidéo, Marie sort, même si elle voulait rester pour soutenir la victime. "Gisèle Pelicot ronfle. Je me suis vraiment dit, la pauvre [...] J'ai vu d'autres personnes sortir en pleurant aussi, c'est vraiment hyper dur", a-t-elle expliqué.
Sur sept accusés interrogés durant la semaine, six se défendent d'être des violeurs. L'un assure que Dominique Pelicot l'a drogué avec une boisson, un autre qu'il a agi sous la terreur du mari, d'autres qu'ils pensaient, à l'époque, que Gisèle Pelicot faisait semblant de dormir par fantasme.
Pour Alessio, un étudiant qui s'est glissé dans le public, les vidéos ne racontent pas cela. "Pour moi, ce sont des trucs indéfendables", a-t-il affirmé. Gisèle Pelicot a semblé plus émue que d'habitude, vendredi soir, par les applaudissements du public à la sortie du tribunal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte