1 min de lecture

Procès des viols de Mazan : la diffusion des vidéos au cœur du débat

Les avocats de Gisèle Pélicot demanderont ce lundi la levée du huis clos concernant la diffusion des vidéos incriminant les accusés dans le cadre du procès des viols de Mazan. Une décision qui divise profondément les parties prenantes dans ce procès historique.

Gisèle Pelicot (à gauche) et son avocat Stéphane Babonneau (à droite), quittent le palais de justice d'Avignon lors du procès des viols de Mazan, à Avignon, le 17 septembre 2024.

Crédit : Christophe SIMON / AFP

PROCÈS DES VIOLS DE MAZAN - La question de la diffusion des vidéos des viols ressurgit

00:01:26

Plana Radenovic - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce matin, les avocats de Gisèle Pélicot et de sa famille ont déposé des conclusions juridiques, réclamant que le public et la presse puissent à nouveau visionner les vidéos des viols. "Pour que la honte change de camp", avait déclaré Maître Stéphane Babonneau dès l'ouverture du procès.

Vendredi dernier, après la diffusion de deux séries de photos et de vidéos en présence des journalistes, l'avocat général, Jean-François Mayet, a demandé que toutes les images "soient regardées par la cour", recevant ainsi le soutien des parties civiles et de l'avocate de Dominique Pélicot. En revanche, les avocats des autres accusés se sont fermement opposés à cette demande, l'un d'eux se demandant si "pour bien passer, la justice a besoin de déballage nauséabond".

Face à ces divergences, le président de la cour criminelle, Roger Arata, a tranché : la diffusion des vidéos se fera au cas par cas, "considérant que ces images sont indécentes et choquantes", cela se déroulerait en l'absence du public comme de la presse.

Un débat intense s'annonce entre les avocats ce matin

Pour la Défense, ces images, en raison de leur caractère choquant, ne doivent pas être exposées publiquement. Les parties civiles, quant à elles, considèrent que priver le public de ces vidéos équivaut à réduire au silence Gisèle Pélicot, qui souhaite que l'horreur soit exposée au grand jour. Depuis le début du procès, le récit des viols repose essentiellement sur les témoignages des accusés, car Gisèle Pélicot ne se souvient pas des événements. Les vidéos, pièces centrales de ce procès historique, seront-elles à nouveau rendues publiques ? La décision de la Cour est attendue dans les plus brefs délais.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte