Le procès de l'affaire Théo s'achève ce vendredi 19 janvier. Le verdict est attendu dans la soirée. Trois policiers sont jugés devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. L'avocat général a réclamé la peine la plus lourde, trois ans de prison avec sursis (et cinq ans d'interdiction de porter une arme et d'exercer sur la voie publique) contre le policier auteur du coup de bâton télescopique de défense (BTD) qui a grièvement blessé au niveau de la zone anale la victime au cours de son interpellation le 2 février 2017.
Il est poursuivi pour des violences volontaires ayant entraîné "une mutilation ou infirmité permanente" sur la victime, avec les circonstances aggravantes de sa qualité de personne dépositaire de l'autorité publique, avec arme et en réunion. Pour les deux autres policiers, jugés pour violences volontaires, l'avocat général a requis six et trois mois de prison avec sursis.
Théo, la victime, a décrit lors de son procès une vie de "mort-vivant". "Tout me convient tant qu'ils sont condamnés", a-t-il réagi à l'issue du réquisitoire. Et de poursuivre : "50 ans, 30 ans, ce n'est pas mon but, ce n'est pas mon travail. Moi, mon travail, c'était d'être là, de raconter ce qu'il s'est passé." Sa sœur a ajouté : "Ce sont des choses qu'on ne peut pas accepter, que ce soit pour Théo ou pour n'importe qui. Ces actes doivent être condamnés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte