1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès de Gérard Depardieu : l'acteur déclaré coupable d'agressions sexuelles et condamné à 18 mois de prison avec sursis
2 min de lecture

Procès de Gérard Depardieu : l'acteur déclaré coupable d'agressions sexuelles et condamné à 18 mois de prison avec sursis

Gérard Depardieu a été déclaré coupable et condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage des "Volets verts" en 2021, ce mardi 13 mai 2025. L'acteur va faire appel de sa condamnation.

L'acteur Gérard Depardieu
Crédit : Nicolas Bruant / Le Cherche Midi
Sophie Neumayer & Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gérard Depardieu est fixé sur son sort. L'acteur, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris, deux mois après un procès intense et ultra-médiatisé, en l'absence de l'accusé. 

L'acteur de 76 ans était dernièrement en tournage au Portugal sur un film dirigé par Fanny Ardant. Il va faire appel de sa condamnation, a annoncé son avocat

Amélie, l'une des plaignantes, était présente lors du jugement, ce mardi 13 mai. Selon le président du tribunal, celle-ci "est demeurée constante pendant l'audience" tandis que "les déclarations de Gérard Depardieu ont évolué significativement entre la garde--à-vue et l'audience."

"Les déclarations constantes de la plaignante ont été corroborées par plusieurs témoins, a affirmé le président du tribunal. Gérard Depardieu est déclaré coupable des faits d'agression sexuelle pour avoir pétri les hanches, touché le pubis, malaxant son corps par surprise sans signe avant-coureur." 

Quatre jours de procès

À écouter aussi

Au cours du procès, l'interprète de Cyrano de Bergerac a fait face aux plaignantes, respectivement décoratrice et assistante réalisatrice sur le film Les Volets verts de Jean Becker, qui l'ont accusé d'agressions sexuelles sur le tournage.  À la barre, Amélie, 54 ans, avait raconté en détail cette journée de septembre 2021, dans un appartement du XVIe arrondissement de Paris où se déroulait le tournage. 

La décoratrice a expliqué avoir évoqué le décor du film avec Gérard Depardieu et sa recherche de parasols des années 70 pour la suite du tournage dans le sud de la France.  

Dans son réquisitoire, à l'issue des quatre jours de procès, la culpabilité de l'acteur aux 250 films ne faisait aucun doute pour le procureur de la République qui a demandé "une peine qui prenne en compte l'absence totale de remise en cause" du prévenu.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte